Le mois prochain, un nouveau dépôt baptisé ChakraCore de Microsoft sur GitHub fera son apparition. La firme de Redmond y publiera des composants jugés essentiels de son moteur JavaScript Chakra.

Chakra est le moteur JavaScript de Microsoft Edge - et auparavant d'Internet Explorer - ainsi que celui de la plateforme des applications Windows universelles sur tous les appareils où Windows 10 est présent.

ChakraCore sera une machine virtuelle dite autonome qui pourra être intégrée pour faire fonctionner diverses applications et dans divers produits allant des jeux aux services de Cloud, en passant par l'Internet des objets. La technologie pourra notamment être utilisée sur un serveur avec des outils comme Node.js.

Microsoft met en avant le fait Chakra offre un meilleur support de la dernière version de JavaScript et que des groupes comme Intel, AMD et NodeSource ont exprimé leur intérêt pour une contribution dans le projet ChakraCore. À cela viendront s'ajouter les contributions de la communauté.

Par rapport à Chakra, ChakraCore ne proposera pas les liens privés vers le navigateur ou la plateforme des applications universelles, et prendra en charge des API permettant des implémentations indépendamment du type de plateforme.

ChakraCore

Ce versement en Open Source est un énième exemple de l'ouverture de certaines technologies de Microsoft depuis que Satya Nadalla est aux commandes de l'entreprise. Par contre, il n'est pas du tout question de voir Microsoft Edge devenir Open Source.

Source : Microsoft