Si vous disposez encore d'un smartphone opérant sous Windows Phone 8.1, votre appareil ne profitera plus d'aucune mise à jour, ni de correctif de sécurité. Micorsoft vient d'annoncer la fin du support de son OS mobile, et tire également plus généralement un trait sur son aventure dans le domaine.

Dell Windows Phone

Si l'aventure Windows mobile commence en 2000, Microsoft avait lancé Windows Phone 7 en 2010 pour venir concurrencer Apple et Google, la marque s'engageait alors plus sérieusement dans l'univers du smartphone.

C'est en 2014 que Windows Phone 8 voit le jour, laissant sur le carreau tous les utilisateurs de Windows Phone 7 qui ne pouvaient migrer vers le nouvel OS du fait d'une refonte trop importante. Une situation qui se constate également sous Android et iOS mais qui a eu beaucoup de mal à passer auprès de la communauté de Microsoft.

Finalement, les accords négociés avec Nokia avant son rachat ont fait de la marque finlandaise le premier constructeur de dispositifs sous Windows Phone, le duo avec Microsoft entrant alors en concurrence avec les autres constructeurs asiatiques... Une stratégie qui se soldera par le rachat de Nokia par Microsoft et un OS qui n'aura finalement plus aucun support de la part des constructeurs tiers.

En cherchant à remettre la main sur le matériel en plus du logiciel, Microsoft aura finalement tout perdu. Et malgré les annonces réalisées autour de Windows 10 et de son pendant mobile ainsi que le spectre d'un Surface Phone, rien à l'horizon ne remet en question l'abandon pur et simple du mobile par Microsoft.