Microsoft et UE embrassent la cause environnementale
Le par
Jérôme G.
| 3 commentaire(s)

En partenariat avec l'Agence européenne pour l'environnement, Microsoft jette un oeil sur la planète avec Virtual Earth et s'occupe de la qualité des plages sur le Vieux Continent.

Lancé à la toute fin du mois de juillet, Water Watch propose d'informer sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Présentées dans une carte à la sauce Virtual Earth, les données sont issues de 21 000 points de surveillance en Europe pour des sites couvrant 27 pays. Informations d'organismes spécialisés et de personnes ayant fréquenté les lieux sont recoupées.
Grâce à la technologie de cartographie de Virtual Earth, des vues obliques sont disponibles afin que l'utilisateur se fasse une idée plus précise de la plage sur laquelle il a décidé de poser sa serviette. " La gestion des données et les capacités géospatiales de Microsoft SQL Server 2008 fournissent à l'utilisateur des informations lui permettant de connaître la propreté des eaux dans lesquelles lui ou sa famille ont l'intention de nager ", indique Microsoft.
A l'échelle de l'Hexagone, le ministère de la Santé a également mis en ligne au début du mois de juillet un nouveau site pour renseigner sur la qualité des eaux de baignade en mer et en eaux douces fréquentées par le public. Accessible en trois langues, ce site prend en compte les analyses effectuées au cours de la saison balnéaire 2007.
L'initiative commune à l'UE et Microsoft s'inscrit elle dans un projet à plus grande échelle avec à terme des indicateurs pour les eaux du sol, l'air et l'ozone en Europe.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
L'un des architectes du Géoportail français signe un accord de partenariat avec Microsoft qui ambitionne une cartographie numérique avancée en France depuis sa plate-forme Virtual Earth.
-
A l'instar de SketchUp pour Google Earth, Microsoft introduit dans Virtual Earth la création 3D grand public via un outil estampillé Dassault Systèmes.
Vos commentaires
Ce qui est marrant avec le système français, c'est que les autorisation de béniades et les "drapeau bleu" (eau très propre) sont délivré en fonction des tests effectué l'année précédente (sauf invasion de méduse ou pollution visible). C'est un peu comme si en france la qualité de l'eau ne pouvait pas changer en un an. Le pire, c'est que cette blague dure depuis pas mal d'années.
PS : Ca me rappelle le coup du nuage de Tchernobil qui contourne la France