Microsoft explique comment sa Xbox Series X atteint 4,8 Go/s de bande passante mémoire

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s)
Xbox-Series-X

Microsoft relance la communication concernant la partie technique de sa Xbox Series X et nous explique comment la console atteint 4,8 Go/s en chargement.

Microsoft compte bien continuer de miser sur la puissance de sa Xbox Series X pour faire parler et la firme nous précise aujourd'hui comment sa console peut atteindre une bande passante mémoire de 4,8 Go/s lors du chargement des données.

On le sait, Microsoft n'aura pas l'ascendant sur Sony du côté des temps de chargement, notamment du fait que la PS5 sera dotée d'un SSD développé conjointement avec Samsung et qui promet d'effacer purement et simplement le temps d'attente.

Xbox-Series-X

Toujours est-il que Microsoft a également un argument à faire valoir avec une bande passante mémoire de 4,8 Go/s en chargement... Microsoft explique ainsi que le SSD de la Xbox Serie X offre 2,4 Go/s de bande passante brute en entrée-sortie, et que la marque a développé une technologie pour doubler cette dernière.

Pack Xbox One X - Gears 5

399,9€€ sur Amazon* * Prix initial : 399,9€€.

D'une part Microsoft mise sur le standard des décompresseurs LZ en y ajoutant un nouvel algorithme propriétaire spécialement optimisé pour les données de textures baptisé BCpack profitant lui même d'une accélération matérielle dédiée. Cette conjugaison des éléments permet d'augmenter la bande passante du bus d'entrées-sorties sans rogner sur les cycles d'horloge du CPU. Sans ce système, il faudrait plus de 4 coeurs CPU AMD Zen 2 pour arriver au même résultat, ce qui ne laisserait plus aucune puissance de calcul pour le reste de la machine...

À cela, Microsoft a apporté des changements dans la façon dont la console charge les données en mémoire afin de les restreindre aux sous-portions d'un asset dans la mémoire, à la demande, juste au moment où le GPU requiert des données. Selon Microsoft, cette méthode de chargement représente 2,5X la bande passante effective en E/S et une utilisation mémoire au delà des capacités matérielles moyennes. En ne sélectionnant que les assets qui sont requis par le GPU à un moment précis, la Xbox Series X pourrait ainsi charger bien plus d'assets utiles.

Par ailleurs, Microsoft explique avoir développé une interface de programmation baptisée DirectStorage API qui se présente comme une extension de DirectX et qui permet aux développeurs de contrôler avec une grande précision les opérations mémoire. L'idée est de leur permettre d'établir de multiples fils d'attente pour l'E/S en définissant la priorité des actions et en minimisant la latence en entrée-sortie.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2104080
Sony : "blablabla..."
M$ : "blablabla..."
Stop nous emmerder avec votre concours de celui qui a la plus longue, la plus puissante, la plus mieux bien ... Nous on veut du concret et tant que personne ne les aura réellement testées tout cela restera du blabla. De surcroit toute la puissance du monde ne saura palier de mauvais jeux, donc on espère avoir des tueries de ce côté là
DjDeViL Hors ligne Vétéran icone 2158 points
Le #2104093
Oui et non, chez MS c'est simple on a la plus grosse mais on offre une console plus petite full démat pour du Full HD et cette dernière m'inquiète même le 1080P ronge bien moins que la 4K on est tout à fait dans une config PC déguisé entre moyen de gamme vs haut très haut de gamme.

La Xbox one X est plus puissante que la petit Xbox démat mais cette dernière a une architecture plus récente mais je reste dubitatif sauf si c'est une console pour décompressé du service azure et qu'une partie est calculé par des serveurs MS même si pas tout de suite dans l'avenir un peu comme stadia en faite et là effectivement elle dégommera aisément la One X.

Après un PC reste un PC combo clavier - souris pour certains type de jeux et d'autres la manette Xbox One en sans fil branché sur une TV c'est ce que je fais franchement rien à branler de la Xbox pour le coup surtout combo windaube 10 / Linux.

Ha ouais j'avais oublié la Xbox Series X a 2 types de mémoire qui sont tous les 2 rapides même une plus rapide que la PS5 en GDDR6 mais scinder en 2 partie alors je ne sais pas si c'est bien ou pas 10 Go à plus de 550 Go /s + 6 Go à plus de 330 Go /s

Donc pour ma part je suis bien plus pour la PS5 pour la console de salon en version physique bien sûre qui a l'air d'être bien calibré pour une ptin de console de salon surtout quand dans l'avenir rien empêche une PS5 Pro pour les utilisateurs de 4k 60fps voir 120 fps et d'avoir la PS5 pour du 1440p je pense que c'est déjà pas mal je préfère la fluidité à la résolution surtout une fois qu'on a du super 1080p

Et ce qui compte c'est surtout de bon jeux cela n'empêche pas à la switch d'être un très bonne console même si peu puissante
Okutsuko Hors ligne Vétéran icone 1198 points
Le #2104095
Microsoft a continué dans sa lancée après la Xbox One X. On va avoir le droit à une console bien équilibrée et bien puissante, ça fait plaisir !

Vivement la sortie qu'on puisse se faire une idée ! Miam !
Junpei Hors ligne Héroïque icone 948 points
Le #2104102
Je suis d'accord que tout ce blablas marketing commence doucement à m'ennuyer. Par contre j'ai très hâte de regarder la conf du 23 juillet qu'on nous montre enfin des jeux.
cycnus Connecté VIP avatar 15081 points
Le #2104112
j'ai quand même bien du mal à imaginer que les développeurs ne compressent pas leurs textures pour les stocker. comme il est évident que les textures sont déjà compressées, l'argument de Microsoft disant qu'ils vont les recompresser pour augmenter la bande passante me semble complètement bidon. Ou comment essayer de masquer en retard technologique avec du marketing.
Anonyme
Le #2104132
cycnus a écrit :

j'ai quand même bien du mal à imaginer que les développeurs ne compressent pas leurs textures pour les stocker. comme il est évident que les textures sont déjà compressées, l'argument de Microsoft disant qu'ils vont les recompresser pour augmenter la bande passante me semble complètement bidon. Ou comment essayer de masquer en retard technologique avec du marketing.


Ca se tient mais n'étant pas un spécialiste de la programmation je leur laisse le bénéfice du doute mais ... hummmm
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire