Microsoft publie les résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé clos le 30 juin. Il sont marqués par une perte nette de 3,195 milliards de dollars. Un an auparavant, le bénéfice net trimestriel était de 4,612 milliards de dollars.

Microsoft_Redmond Ces mauvais chiffres semblent être liés aux charges inhérentes à l'acquisition de Nokia et en particulier sa division terminaux mobiles. En début de mois, Microsoft a annoncé la suppression de 7 800 postes dans le monde, et ce principalement dans ses activités de téléphonie mobile.

Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 22,18 milliards de dollars. Une baisse de 5 % sur un an mais un résultat supérieur aux attentes des analystes. Les revenus liés aux ventes de Windows aux fabricants ont diminué de 22 % sur le dernier trimestre. Microsoft évoque un retour au niveau des ventes avant la fin du support de Windows XP.

Microsoft a vendu 8,4 millions de smartphones Lumia au cours de son quatrième trimestre mais les revenus liés ont diminué en raison de la prédominance de la vente de terminaux bon marché. Concernant Surface, les revenus sont en progression de 117 % à 888 millions de dollars grâce à de fortes ventes de la Surface Pro 3 et de la Surface 3.

À noter aussi que le nombre d'abonnés Office 365 chez les particuliers a augmenté de 3 millions sur le quatrième trimestre pour atteindre plus de 15 millions. C'est un gain de près de 10 millions d'abonnés en un an.

Le chiffre d'affaires annuel de Microsoft ressort à 93,58 milliards de dollars et le bénéfice net annuel à 12,193 milliards de dollars. Respectivement, c'est une hausse de 7,8 % et une baisse de 45 %.

Source : Microsoft