D'après le Canard Enchaîné, Microsoft est dans le collimateur du ministère des finances en France. Le géant américain du logiciel aurait-il fraudé ? Ce sont en effet des soupçons de fraude fiscale qui pèsent sur Microsoft France.

Via des sociétés basées à l'étranger, Microsoft aurait facturé des prestations réalisées en France pour des clients français. Le but de la manœuvre aurait consisté à échapper à l'impôt sur les sociétés.

Plus particulièrement visée, la société Microsoft Online, une filiale de Microsoft basée au Nevada aux USA, pour son activité commerciale en France en utilisant les moyens de Microsoft France.

Microsoft-France En France le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 33,33 % ( pour les sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires annuel hors taxes supérieur ou égal à 7,63 millions d'euros ). En Irlande, ce taux est de 12,5 %. Dans les États du Nevada ou de Washington, il est de 0 %.

Le 28 juin 2012, une perquisition a eu lieu au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. À l'AFP, le directeur des affaires juridiques de Microsoft France avait évoqué un " banal contrôle de l'administration fiscale ".

Ces derniers jours ont été décidément bien chargés pour Microsoft France, avec également l'annonce du premier plan social de son histoire. Basé sur le volontariat, il doit aboutir à la suppression d'une treintaine de postes pour la division Publicité et Internet, principalement pour la régie publicitaire et le moteur de recherche Bing. Les conséquences de l'hégémonie Google ?

L'une des toutes premières filiales de Microsoft implantées dans le monde, Microsoft France a été fondée en 1983 et compte aujourd'hui 1 700 collaborateurs.