Logo Microsoft Pro Microsoft France a semble-t-il besoin de communiquer, et tout en se montrant avare en détails, indique que le 14 décembre dernier le tribunal de grande instance de Bayonne a condamné un revendeur informatique pour la contrefaçon de certains de ses logiciels. On ne saura pas quels logiciels, ni même l'ampleur des stocks écoulés.

Tout ce que Microsoft précise est que ce revendeur qualifié " d'indélicat " a vendu des logiciels sans licence d'utilisation et à des prix forcément plus compétitifs que via le marché licite. Le revendeur a été contraint de revenir dans les clous et a été condamné à très exactement 27 761,49 euros à verser à Microsoft pour cause de contrefaçon de marque, 5 000 euros pour pratique de concurrence déloyale et 1 500 pour le préjudice moral.

Selon Microsoft, le sud-ouest de la France avec les régions Aquitaine, Poitou Charente, Midi-Pyrénées et Limousin serait tout particulièrement touché par le piratage de produits logiciels avec un taux de 49 % supérieur à la moyenne nationale de 41 %. Des chiffres 2009 fournis par l'institut IDC.

" Il est important de protéger les professionnels informatiques qui subissent de plein fouet les dégâts causés par la concurrence déloyale de la contrefaçon. Au-delà des pertes économiques pour la région sud-ouest la contrefaçon de logiciels menace, plus généralement, la pérennité des activités d'acteurs économiques honnêtes et sérieux "

, déclare Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques chez Microsoft France.

Microsoft reste donc très vigilant pour ce genre d'affaires et tente aussi d'éduquer à sa manière les utilisateurs, en partant désormais plus du principe qu'ils sont victimes et non des coupables.