Microsoft HoloDesk Les technologies permettant une interaction directe avec la 3D commencent à devenir intéressantes. Microsoft avait déjà étonné avec la caméra à détection de mouvements Kinect pour sa console de salon Xbox 360. La branche Microsoft Research de Cambridge continue de plancher le sujet et vient de mettre au point un prototype plutôt prometteur.

Baptisée HoloDesk, cette technologie offre la possibilité de manipuler directement des objets 3D projetés par des miroirs semi-réfléchissants. En liaison avec la caméra Kinect, les mouvements opérés dans le rayon prévu à cet effet peuvent être suivis.

Pour améliorer la précision de détection, le prototype utilise une caméra supplémentaire qui s'assure de capturer le placement de votre visage en temps réel.

La vidéo ci-dessous présente la qualité déjà relativement convaincante de la détection de vos mains et autres objets réels sur les hologrammes, avec une gestion de la physique relativement bien gérée. Outre les applications basiques, cette solution permettrait par exemple de virtualiser des prototypes d'objets à interface tels que les smartphones.

Rappelons que Microsoft Research travaille en parallèle sur des technologies tactiles avancées qui s'appuient sur l'utilisation de n'importe quelle surface, voire même directement nos vêtements.