Une compétition d'IA pour prédire si une machine Windows sera infectée

Détecter des attaques par malware sur des ordinateurs Windows avant qu'elles ne se produisent. Pour améliorer sa compétence en la matière, Microsoft organise un compétition d'IA.
La plateforme Kaggle (rachetée en mars 2017 par Google) héberge des compétitions en science des données. Elle permet ainsi de fédérer notamment une communauté de spécialistes du machine learning.
Depuis le mois de décembre et jusqu'en mars prochain, Microsoft y organise une compétition d'IA dotée de 25 000 $ et baptisée Microsoft Malware Prediction. Le défi : " Pouvez-vous prédire si une machine sera bientôt touchée par un malware ? "
En l'occurrence, il s'agit de prédire la probabilité qu'une machine Windows soit infectée par diverses familles de logiciels malveillants en fonction de ses différentes propriétés et sa configuration. À cet effet, des données de télémétrie sont mises à disposition.
Ces données anonymisées contiennent des informations recueillies par la solution de protection Windows Defender. Microsoft précise toutefois que le jeu de données de 9,4 Go provenant de 16,8 millions d'appareils* n'est pas représentatif des machines de ses clients.
Gage aux data scientists de proposer des modèles avec le niveau de prédiction le plus précis possible. Microsoft (Windows Defender Research) indique que les résultats de la compétition l'aideront à " identifier les possibilités d'améliorer encore ses défenses à plusieurs couches, en mettant l'accent sur la protection préventive. "
* Des infections ont été détectées sur certains appareils.
-
Avec de l'intelligence et du machine learning, Microsoft améliore la qualité des appels et de l'audio pour Teams.
-
Le partenariat pour l'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société accueille un nouveau membre fondateur avec Apple.
Vos commentaires Page 1 / 2
L'IA prédit quoi ?
Premium
C'est à dire l'utilisateur lui même qui clique n'importe où ... :-D
C'est vrai que l'article est un peu creux et vide d'infos tangibles pour se faire une idée....
''En l'occurrence, il s'agit de prédire la probabilité qu'une machine Windows soit infectée par diverses familles de logiciels malveillants en fonction de ses différentes propriétés.''
Ou alors mon interprétation et mauvaise, et MS challenge des développeurs pour justement définir les paramètres à prendre en considération.
Pas mieux, je suis sous 3.1 a ses débuts d'Internet Explorer.
Mes données n'ont pas encore été dérobé, pourtant j'y stock les mots de passes en claire de mes comptes Paypal, bancaires etc...
Normal si ça n'a pas été dérobé, j'ai pas de carte réseau ni de carte wifi sur cette machine.
PS : C'est du fake tout ce que je dis, normal aussi que ce PC imaginaire de 2019 n'est pas infecté.
------
Pour revenir à l'article, "pourquoi pas" !
Si ça permettra à Microsoft de découvrir une faille "nouvelle" et optimiser l'OS contre les milles milliards de failles de sécurités
L'IA aura du pain sur la planche !
De ton avis, pourquoi pas !?
C'est parfois avec ce genre de "concours" que certains pourraient trouver des algos très intéressants et plus pointus pour d'autres domaines que celui de la sécurité.
L'espionnage? C'est déjà au point
undefined
L'IA ne se repose jamais, et va jusqu'au bout de sa tâche (Comme certains pirates du côté obscures)
Je suis persuadé qu'un jour l'IA sera complètement capable de voir ce qui est bon ou mauvais pour le bon fonctionnement de l'ordinateur, si Microsoft arrive à faire ça, je n'aurai plus à faire le ménage dans mon PC
" Si ça continue j'vais mettre un gilet jaune à ma tour"