La plateforme Kaggle (rachetée en mars 2017 par Google) héberge des compétitions en science des données. Elle permet ainsi de fédérer notamment une communauté de spécialistes du machine learning.

Depuis le mois de décembre et jusqu'en mars prochain, Microsoft y organise une compétition d'IA dotée de 25 000 $ et baptisée Microsoft Malware Prediction. Le défi : " Pouvez-vous prédire si une machine sera bientôt touchée par un malware ? "

En l'occurrence, il s'agit de prédire la probabilité qu'une machine Windows soit infectée par diverses familles de logiciels malveillants en fonction de ses différentes propriétés et sa configuration. À cet effet, des données de télémétrie sont mises à disposition.

Ces données anonymisées contiennent des informations recueillies par la solution de protection Windows Defender. Microsoft précise toutefois que le jeu de données de 9,4 Go provenant de 16,8 millions d'appareils* n'est pas représentatif des machines de ses clients.

Gage aux data scientists de proposer des modèles avec le niveau de prédiction le plus précis possible. Microsoft (Windows Defender Research) indique que les résultats de la compétition l'aideront à " identifier les possibilités d'améliorer encore ses défenses à plusieurs couches, en mettant l'accent sur la protection préventive. "

* Des infections ont été détectées sur certains appareils.