Microsoft agacé par le soutien d'IBM au format OpenDocument

Pour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent.
Pour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent. Bien que le principal contributeur de l'ODF soit la firme Sun Microsystems, il est soutenu par de nombreux autres géants dont IBM, Google, Opera, OpenOffice, Red Hat, Oracle et autres Novell.
D'après les propos de Darren Strange, directeur senior de produit chez Microsoft Office 2007, relayés par ZDNet UK : " La différence de point de vue réside dans le fait qu'IBM embrasse l'idée 'd'un standard pour tous'. IBM semble estimer que l'ODF doit être le standard pour tout un chacun. Le problème est qu'il est question de choix - il y a des endroits dans le monde où il y a la place pour plus d'un standard ouvert. Et c'est là tout le XML - techniquement parlant, nous parlons le même langage ".
Vers un conflit plus prononcé ou une réconciliation ?
En février déjà, Microsoft avait adressé une lettre ouverte à IBM suite à l'inclusion de l'ODF dans Lotus Notes. L'éditeur n'avait pas immédiatement répondu à la firme de Redmond. L'ODF Alliance l'avait fait indirectement en expliquant que " l'ODF est un standard conçu par plusieurs éditeurs. Il n'est pas développé en ayant à l'esprit qu'il n'y aura qu'un seul distributeur, comme l'OpenXML. " avait déclaré Marino Marcich, directeur des opérations à l'ODF Alliance. " L'ODF est conçu pour une utilisation dans des logiciels propriétaires, comme Lotus Notes, et dans des logiciels open source, comme OpenOffice, à l'inverse de l'OpenXML ", avait t-il ajouté.
" L'OpenXML n'a qu'une seule implémentation, et c'est dans Office 2007. Les nombreuses implémentations différentes de l'ODF montrent aux gouvernements et consommateurs qu'ils ont le choix, et qu'ils ne sont pas tributaires des mises à jour d'un éditeur unique qui a déjà 98 % du marché. L'idée d'un standard est de permettre à plusieurs entreprises de se concurrencer dans l'utilisation de ce standard, non mettre des gouvernements et des organisations au chevet d'un seul distributeur " a t-il retorqué.
Du côté de Microsoft, Strange a montré quelques signes de réconciliation possible, avouant lui-même qu'il y avait " certaines choses " qu'il " apprécie " dans l'ODF même s'il juge que ce dernier n'est pas compatible avec les produits Ooffice. Ce à quoi l'ODF Alliance a répondu que même l'OpenXML lui-même n'était pas pleinement compatible avec les logiciels de Microsoft...
-
IBM fait mieux que Microsoft Research en matière de reconnaissance vocale. Pourtant, IBM ne revendique pas faire aussi bien qu'une personne humaine comme l'a fait Microsoft.
-
Le partenariat pour l'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société accueille un nouveau membre fondateur avec Apple.
Vos commentaires Page 1 / 5
Allons nous encore nous laisser enfermer dans un format microsoft ?
ODF n'est pas pleinement compatible avec les produits Office. Heu, ce devrait pas être l'inverse ? C'est pas plutôt à Office d'être compatible avec ODF ? Manquent pas d'air chez Microsoft, mais on a l'habitude....
ils devraient se ravir d'avoir de la concurrence : ça va les pousser à produire de meilleurs produits. enfin si ils en sont capables. c'est peut-être là le pb
Bin, si Office est compatible ODF, ça sert à rien d'utiliser Office dans ce cas là, vu que ses fonctionnalités ne seront pas implémentée dans ODF...
Faut pas être trop intelligent pour comprendre ça...
Microsoft est en ENTREPRISE, Youhou ! Vous savez ce qu'est le but d'une entreprise ? Fairede l'argent en concurrençant les autres...faudrait peut être arrêter de critiquer (en mal) Microsoft, si ça vous plait pas bin arrêter d'utiliser les fichiers doc, ms office, etc. et puis vous pourrez enfin "la fermer"...
Office 2007 est LAAAAARGEMENT mieux que OpenOffice de toutes façons. C'est incomparable.
Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi ou ne l'ont jamais testé, et c'est encore pire (dire du mal d'un produit qu'on ne connaît pas...).
Perso je plains les gens travaillant dans l'administration français qui doivent utiliser OpenOffice...
Dans la même optique, pourquoi utiliser dreamweaver pour faire du développement web ? Autant utiliser Notepad tiens !
Pour les images idem, photoshop à la poubelle, tu peux utiliser MSPaint...
N'importe quoi...
--
mouarf, il a deja oublie le .doc lui
--
L'odf n'est pas un logiciel, mais un format. Apres, c'est une question d'implementation. Le format ODF est capable de bien plus de chance que le .doc par exemple, mais apres, si Oo ou office, par exemple, n'implemente pas les possibilites en question, ca ne change rien.
Par contre, ca permet a tout les logiciels de presenter les documents de la meme maniere, par exemple.
Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi ou ne l'ont jamais testé, et c'est encore pire (dire du mal d'un produit qu'on ne connaît pas...)."
Mais toi ta PAAAAAS COMMPRRIS que certains n'ont pas envie de mettre 150 € pour tapper 2-3 lettres et leur CV. :crazy:
Tu fais la morale, mais toi tu l'as acheté Office 2007 ? Si tu l'as fait tant mieux, mais moi j'ai pas envie. Les 150 € seront pour m'acheter un nouveau disque dur et je taperai mon CV avec OpenOffice (et c'est très bien d'ailleurs )
Et le fait que Microsoft implémente d'autres formats de fichiers ne gêne en rien leur buisness et la concurrence. Imagine que chaque marque de voiture ne supporte qu'une marque bien précise de carburant, de pneus et j'en passe. Ça serait l'horreur et c'est tant mieux s'il existe des normes respectées par les différents constructeurs.