Microsoft agacé par le soutien d'IBM au format OpenDocument

Le par Cédric B.  |  43 commentaire(s)
Format ODF

Pour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent.

Format odfPour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent. Bien que le principal contributeur de l'ODF soit la firme Sun Microsystems, il est soutenu par de nombreux autres géants dont IBM, Google, Opera, OpenOffice, Red Hat, Oracle et autres Novell.

D'après les propos de Darren Strange, directeur senior de produit chez Microsoft Office 2007, relayés par ZDNet UK : " La différence de point de vue réside dans le fait qu'IBM embrasse l'idée 'd'un standard pour tous'. IBM semble estimer que l'ODF doit être le standard pour tout un chacun. Le problème est qu'il est question de choix - il y a des endroits dans le monde où il y a la place pour plus d'un standard ouvert. Et c'est là tout le XML - techniquement parlant, nous parlons le même langage ".

 

Vers un conflit plus prononcé ou une réconciliation ?
En février déjà, Microsoft avait adressé une lettre ouverte à IBM suite à l'inclusion de l'ODF dans Lotus Notes. L'éditeur n'avait pas immédiatement répondu à la firme de Redmond. L'ODF Alliance l'avait fait indirectement en expliquant que " l'ODF est un standard conçu par plusieurs éditeurs. Il n'est pas développé en ayant à l'esprit qu'il n'y aura qu'un seul distributeur, comme l'OpenXML. " avait déclaré Marino Marcich, directeur des opérations à l'ODF Alliance. " L'ODF est conçu pour une utilisation dans des logiciels propriétaires, comme Lotus Notes, et dans des logiciels open source, comme OpenOffice, à l'inverse de l'OpenXML ", avait t-il ajouté.

" L'OpenXML n'a qu'une seule implémentation, et c'est dans Office 2007. Les nombreuses implémentations différentes de l'ODF montrent aux gouvernements et consommateurs qu'ils ont le choix, et qu'ils ne sont pas tributaires des mises à jour d'un éditeur unique qui a déjà 98 % du marché. L'idée d'un standard est de permettre à plusieurs entreprises de se concurrencer dans l'utilisation de ce standard, non mettre des gouvernements et des organisations au chevet d'un seul distributeur " a t-il retorqué.

Du côté de Microsoft, Strange a montré quelques signes de réconciliation possible, avouant lui-même qu'il y avait " certaines choses " qu'il " apprécie " dans l'ODF même s'il juge que ce dernier n'est pas compatible avec les produits Ooffice. Ce à quoi l'ODF Alliance a répondu que même l'OpenXML lui-même n'était pas pleinement compatible avec les logiciels de Microsoft...

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Trier par : date / pertinence
Corsica offline Hors ligne Héroïque avatar 999 points
Le #171469
ODF marche, il est multiplateforme et un certain nombres de logiciels l'utilisent.

Allons nous encore nous laisser enfermer dans un format microsoft ?
ODF n'est pas pleinement compatible avec les produits Office. Heu, ce devrait pas être l'inverse ? C'est pas plutôt à Office d'être compatible avec ODF ? Manquent pas d'air chez Microsoft, mais on a l'habitude....
Shaffe offline Hors ligne Vétéran avatar 1254 points
Le #171470
Jolie réponse de l'ODF M$ en a pris plein la tête
seb59 offline Hors ligne Héroïque icone 749 points
Le #171472
les "gens de chez M$" ont encore du mal à comprendre que leur vision du monde n'est pas la seule et unique possible...
ils devraient se ravir d'avoir de la concurrence : ça va les pousser à produire de meilleurs produits. enfin si ils en sont capables. c'est peut-être là le pb
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8580 points
Le #171474
"ODF n'est pas pleinement compatible avec les produits Office. Heu, ce devrait pas être l'inverse ? C'est pas plutôt à Office d'être compatible avec ODF ? Manquent pas d'air chez Microsoft, mais on a l'habitude...."

Bin, si Office est compatible ODF, ça sert à rien d'utiliser Office dans ce cas là, vu que ses fonctionnalités ne seront pas implémentée dans ODF...

Faut pas être trop intelligent pour comprendre ça...

Microsoft est en ENTREPRISE, Youhou ! Vous savez ce qu'est le but d'une entreprise ? Fairede l'argent en concurrençant les autres...faudrait peut être arrêter de critiquer (en mal) Microsoft, si ça vous plait pas bin arrêter d'utiliser les fichiers doc, ms office, etc. et puis vous pourrez enfin "la fermer"...

Office 2007 est LAAAAARGEMENT mieux que OpenOffice de toutes façons. C'est incomparable.
Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi ou ne l'ont jamais testé, et c'est encore pire (dire du mal d'un produit qu'on ne connaît pas...).

Perso je plains les gens travaillant dans l'administration français qui doivent utiliser OpenOffice...

Dans la même optique, pourquoi utiliser dreamweaver pour faire du développement web ? Autant utiliser Notepad tiens !
Pour les images idem, photoshop à la poubelle, tu peux utiliser MSPaint...

N'importe quoi...
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #171475
IBM semble estimer que l'ODF doit être le standard pour tout un chacun. Le problème est qu'il est question de choix
--
mouarf, il a deja oublie le .doc lui
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #171476
Bin, si Office est compatible ODF, ça sert à rien d'utiliser Office dans ce cas là, vu que ses fonctionnalités ne seront pas implémentée dans ODF...
--
L'odf n'est pas un logiciel, mais un format. Apres, c'est une question d'implementation. Le format ODF est capable de bien plus de chance que le .doc par exemple, mais apres, si Oo ou office, par exemple, n'implemente pas les possibilites en question, ca ne change rien.
Par contre, ca permet a tout les logiciels de presenter les documents de la meme maniere, par exemple.
lecbee offline Hors ligne Héroïque avatar 813 points
Le #171477

"Office 2007 est LAAAAARGEMENT mieux que OpenOffice de toutes façons. C'est incomparable.


Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi ou ne l'ont jamais testé, et c'est encore pire (dire du mal d'un produit qu'on ne connaît pas...)."

Mais toi ta PAAAAAS COMMPRRIS que certains n'ont pas envie de mettre 150 € pour tapper 2-3 lettres et leur CV. :crazy:

Tu fais la morale, mais toi tu l'as acheté Office 2007 ? Si tu l'as fait tant mieux, mais moi j'ai pas envie. Les 150 € seront pour m'acheter un nouveau disque dur et je taperai mon CV avec OpenOffice (et c'est très bien d'ailleurs )
Okki offline Hors ligne Vétéran avatar 1339 points
Le #171478
CodeKiller, tout le monde n'utilise pas forcément Windows. N'oublie pas qu'il existe de nombreux systèmes d'exploitation (Linux, OS X, Solaris, les différents BSD ...), sur lesquels les produits Adobe ou Microsoft ne sont pas forcément disponibles.

Et le fait que Microsoft implémente d'autres formats de fichiers ne gêne en rien leur buisness et la concurrence. Imagine que chaque marque de voiture ne supporte qu'une marque bien précise de carburant, de pneus et j'en passe. Ça serait l'horreur et c'est tant mieux s'il existe des normes respectées par les différents constructeurs.
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #171480
lecbee:150 euros? et pour ceux qui n'ont pas de reduc etudiant/enseignant ou autre, tu l'as a 450 euros et des brouettes je crois
lecbee offline Hors ligne Héroïque avatar 813 points
Le #171482
oui j'ai pris la version étudiant j'ai été sympa là
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire