Microsoft le reconnaît volontiers, Internet Explorer 6 est loin de soutenir la comparaison avec ses successeurs IE7 et IE8. Pour autant, le navigateur datant d'octobre 2001 est encore très utilisé et notamment en milieu professionnel avec son système d'exploitation hôte originel, Windows XP.

Malgré les critiques de certains utilisateurs et développeurs Web, Microsoft a tenu à préciser que le support de IE6 continuera d'être assuré, et ne souhaite ainsi pas forcer les entreprises à la mise à niveau du navigateur. Un choix qui du reste coule de source car dans le cas contraire, Microsoft trahirait sa propre politique de support.

" En tant que fournisseur de navigateur, nous voulons que les gens utilisent la dernière version de IE pour des raisons de sécurité, performance, interopérabilité et autres ", a écrit sur IEBlog le responsable de l'équipe IE, Dean Hachamovitch, avant de poursuivre qu'en tant que fournisseur de système d'exploitation : " abandonner le support de IE6 n'est pas une option parce que nous nous sommes engagés à supporter la version de IE intégrée dans Windows tout au long de la durée de vie du produit ( ndlr : Windows XP ). Nous tenons nos engagements ".

Dans son billet, Dean Hachamovitch rappelle que pour les entreprises, le coût d'un logiciel équipant des centaines ou des milliers d'ordinateurs prend aussi en compte le coût du déploiement, de la maintenance et de l'assurance du bon fonctionnement avec l'infrastructure IT. Dès lors, l'attrait de la nouveauté ne prime pas forcément. Un argument potentiellement " dangereux " pour Microsoft avec sa casquette fournisseur d'OS...

Selon les statistiques Net Applications du mois de juillet 2009, la part de marché mondiale d'Internet Explorer était de 67,7 % dont 12,5 % pour IE8, 23,1 % pour IE7 et en tête de la famille IE la version 6 avec 27,2 %.