Microsoft n'en finit plus de mettre en avant son navigateur Edge, le remplaçant d'Internet Explorer qui se rend disponible uniquement sur Windows 10, Android et iOS. Cette insistance s'explique : le navigateur représente moins de 5 % de parts de marché et pourtant, Microsoft souhaite en faire un argument de vente pour Windows 10, espérant surfer sur le succès passé d'Internet Explorer, roi incontesté des navigateurs il y a une dizaine d'années, mais largement dépassé par les nouveaux arrivants comme Firefox ou Chrome.

  

Et pour séduire le public, Microsoft insiste à nouveau sur l'optimisation de son navigateur, du moins, la partie de l'optimisation permettant d'avoir des répercussions positives sur l'autonomie des appareils mobiles.

Ainsi, Microsoft à de nouveau procédé à des tests relayés en vidéo. Un test dans lequel on peut voir des ordinateurs Surface Book affichant une vidéo sur Internet sur 3 navigateurs : Edge, Chrome et Firefox. Bilan : Edge permet de lire la vidéo pendant 16h, 13h30 pour Chrome et 10h pour Firefox.

Des chiffres qui permettent à Microsoft d'en afficher d'autres : son navigateur Edge permettrait d'obtenir 65% d'autonomie de plus qu'en utilisant Firefox ou 19% de plus qu'avec Chrome.

Soit, Edge est moins gourmand que la concurrence, et sans conteste plus optimisé grâce à la dernière mise à jour de Windows 10 (Fall Creators Update) qui lui permet de mieux gérer l'énergie des appareils... Malgré tout, l'utilisation d'un portable ne se résume pas à un usage sur Internet, et même si c'était le cas, pas uniquement à la lecture vidéo. En outre, le test oublie de préciser quelles versions de Chrome et Firefox ont été utilisées.

Certes, Microsoft fait des efforts pour optimiser Edge, mais cela se fait aussi au prix de quelques oublis, notamment d'une grande partie des extensions qui alourdissent parfois les navigateurs, mais rendent leur utilisation plus confortable pour l'utilisateur en ajoutant quelques fonctionnalités et raccourcis.