Microsoft : une intelligence artificielle qui dessine ce qu'on lui demande

Le par  |  20 commentaire(s)
intelligence artificielle

Microsoft a récemment fait la démonstration d'une nouvelle forme d'intelligence artificielle capable de dessiner ce qu'on lui demande.

L'intelligence artificielle s'invite dans un nombre grandissant de domaines, et Microsoft l'oriente désormais dans le domaine artistique.

Une équipe de chercheurs de Microsoft pilotée par Xiaodong He met ainsi en avant une intelligence artificielle capable de dessiner en fonction de la demande de l'utilisateur. Il suffit de déterminer ce que l'on souhaite avec un ensemble de termes précis pour que l'IA représente l'ensemble sous la forme d'une image en 2 dimensions.

IA microsoft dessin

Microsoft a partagé un exemple : il avait été demandé à l'IA de dessiner un "oiseau jaune avec des ailes noires et un bec court". L'IA est ainsi parvenue à proposer ce type de représentation.

Là où les choses se corsent, c'est que l'intelligence artificielle mise en avant ici n'a pas créé l'image en assemblant des photos trouvées ci et là, mais elle l'a bien créé de toute pièce, pixel après pixel. Selon Xiaodong He "ces oiseaux pourraient même ne pas exister dans le monde réel, c'est une vue de ce qu'ils pourraient être d'après l'IA en fonction des informations précisées par l'utilisateur."

On imagine ce que pourrait apporter ce genre d'IA dans le domaine créatif et artistique, elle pourrait également permettre d'aider à la lecture en proposant des images concrètes d'éléments écrits dans les livres.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1996784
Je pige pas trop l'illustration !
Le #1996797
Hey Cortana, dessine-moi un mouton!
... Processing...
Voici votre portrait!
Le #1996801
Le #1996804
Il m'arrive souvent de faire affaire avec des artistes en ligne pour des illustrations quelconques.

J'imagine que si cela évolue dans le futur, des I.A risques d'être utilisé à leur place. (Mais, j'aurais du mal à imaginer qu'ils le soit tous. Vue que le milieu de l'art est quand même un milieu assez vaste et ça m'étonnerait que les I.A soit capable de tout imiter se que l'humain est capable de faire...du moins pour le moment :annoyed
Le #1996808
Dessine moi une femme avec des gros seins
Le #1996810
Dessine toi
Le #1996814
yves64 a écrit :

Dessine moi une femme avec des gros seins


Lancement de Edge en navigation "privée"... Voici votre site préféré
Elle sait aussi optimiser Cortana
Le #1996819
"Là où les choses se corsent, c'est que l'intelligence artificielle mise en avant ici n'a pas créé l'image en assemblant des photos trouvées ci et là, mais elle l'a bien créé de toute pièce, pixel après pixel. Selon Xiaodong He "ces oiseaux pourraient même ne pas exister dans le monde réel, c'est une vue de ce qu'ils pourraient être d'après l'IA en fonction des informations précisées par l'utilisateur.""

Personne ne rebondit là dessus mais ça me semble être une avancée énorme dans le monde de l'IA.
Avant l'IA se servait de la multitude d'infos qu'elle avait stockée (merci à nous tous), là elle crée, ça n'a plus rien à voir ....
Le #1996820
zothiardo a écrit :

Dessine toi


Joli. C'est très profond.
Le #1996830
Mouais, ça impressionne mais ça ressemble plus à un outil (puissant) qui fait simplement ce pour quoi il a été programmé, d'avance, qu'une IA qui apprend des "compétences" par autre chose que de la grosse injection de code... (analyse d'une image, intégrer la couleur à la requête utilisateur, copier/coller par pixels pour faire genre, etc.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme