Microsoft pourrait prochainement proposer ses propres cartes SIM, directement embarquées dans l'ensemble de ses terminaux hybrides sous Windows 10 et Windows 10 Mobile. Au passage, Microsoft souhaiterait court-circuiter les opérateurs et proposer directement des forfaits mobiles dans son Windows Store.

Cellular Data Microsoft

C'est The Verge qui met la situation en avant après la découverte de la publication de l'application Cellular Data qui se décrit comme un service permettant de " se connecter -et d'acquérir- un forfait data depuis un terminal sous Windows 10 simplement à l'aide de ses informations de compte Microsoft. Cela signifie aucun blocage opérateur ni aucun engagement imposé sur la durée sur le réseau d'un opérateur."

Microsoft se transformerait ainsi en MVNO exploitant les réseaux de l'ensemble des opérateurs mobiles du monde, comme le fait Apple avec sa SIM intégrée. L'utilisateur n'aura plus à se rendre chez son opérateur pour choisir son smartphone, mais à choisir son smartphone puis sélectionner les forfaits sélectionnés par Microsoft en fonction de ses besoins.

L'utilisateur peut ainsi gérer le montant de son crédit et suivre l'évolution de sa consommation à travers l'application. Microsoft devrait ainsi venir concurrencer le service Project Fi de Google lancé pour l'instant en exclusivité aux États-Unis ainsi que l'Apple SIM intégrée aux iPad Air 2 et iPad Mini 3 depuis 2014.