L'économie financière ou stratégique des firmes informatiques n'est pas forcement un domaine intéressant mais plutôt rébarbatif.

Pourtant si on s"intéresse un tant soit peu à cela on s'aperçoit des enjeux colossaux qui feront notre lendemain informatique car ces entreprises font et défont les technologies du futur et tentent quelques fois de nous imposer leur vision..

Apple et son i-Pod, Sony et sa PS2 etc...

Dans la news ci  nous apprenions les objectifs financiers de Microsoft et pour cause.

Le Géant de Redmond a réalisé un bénéfice net de 3.34 milliards de dollars au 4 ème trimestre soit pour fin juin. Soit 80 % d'augmentation tandis que son CA ( Chiffre d' Affaire ) lui a progressé de 11.53 milliards en comparaison des 10.2 milliards de 2002.

Le nouvel exercice de Microsoft court de 2004 à 2005 et les économistes du groupe prévoit une baisse des ventes de PC de 7 à 8 % relatif au ralentissement de la croissance et des revenus de ses investissements.

Ceci pour montrer que malgré les procès, les condamnations, les amendes, Microsoft oeuvre toujours sur le plan mondial et s'il lui arrivait de rêver d'hégémonie il aurait les moyens de ses ambitions.

D'ailleurs les actionnaires du groupe ne se sont pas trompés et vont investir massivement dans la firme.

Nous aurons alors peut être l"agréable surprise de voir les engagements promis tenus comme le SP2 en mi-août, Longhorn en 2006/2004 et DS2 ( Donjon Siege )  pour 2005.

Quoique ce matin à la bourse de NY, les actions Microsoft enregistraient un recul de 2.8 % pour clôturer à une valeur de 28.18 dollars.

Va falloir acheter là !