Microsoft lève le voile sur la fiche technique de sa Scorpio

Finalement, Microsoft n'aura pas attendu l'E3 pour dévoiler la fiche technique de sa Xbox Scorpio.
Digital Foundry avait annoncé avoir négocié l'exclusivité de l'annonce auprès de Microsoft, cette fois c'est fait, la marque a officialisé la fiche technique de sa prochaine console de jeux : la Scorpio.
Microsoft a d'emblée annoncé que la Scorpio n'a pas été pensée comme une évolution de la Xbox One, mais comme une nouvelle console à l'architecture proche de la One afin d'assurer la compatibilité des jeux existants.
C'est cela qui explique que Microsoft a fait le choix de conserver le CPU AMD Jaguar à 8 coeurs qui anime la Xbox One. Ce dernier se veut toutefois quelque peu musclé : sa fréquence passe de 1,75 à 2,3 GHz.
Coté GPU, la Scorpio disposera de 40 unités de calcul Radeon (RCU) cadencées à 1172 MHz ( la One n'en avait que 4 cadencées à 853 MHz et 914 MHz sur la One S).
Ce SoC sera gravé par TSMC en 16 nm FinFet afin de dégager le moins de chaleur possible. Malgré tout, l'ensemble devrait dégager beaucoup de chaleur, notamment du fait des fréquences élevées, cela aura un impact sur le design de la machine, qui ne sera pas dévoilé avant l'E3.
En attendant, Microsoft a annoncé avoir misé sur un radiateur équipé d'une chambre à vapeur, un système déjà employé sur les cartes graphiques haut de gamme. Un système efficace, mais pas forcément très discret.
La Scorpio misera également sur 12 Go de GDDR5 dont 4 pour le système et une bande passante de 326 Go/s. La partie stockage ou audio ne disposera pas de modification majeure.
Avec cette fiche technique, la Scorpio devrait être capable de gérer les contenus en 4K et à 60 images/s selon Microsoft. La marque a par ailleurs indiqué aux développeurs qu'il fallait miser sur la fluidité. La Scorpio devrait également permettre de gagner en fluidité et en qualité d'affichage sur les anciens titres, comme sur PlayStation 4 Pro et son mode Boost.
Le prochain rendez-vous de Microsoft au sujet de sa Scorpio nous est donné au 11 juin, date du lancement de l'E3 de Los Angeles.
-
Microsoft en donne un peu plus aux particuliers avec ses abonnements Office 365 Famille et Office 365 Personnel.
-
La version 7 de Skype sur ordinateur ne s'arrêtera finalement pas le 1er septembre. Une rallonge après des commentaires d'utilisateurs au sujet de la version 8. Pas apprécié de tous, le nouveau Skype va notamment retrouver un mode ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Il ne s'agit plus de Jaguar X86 d'AMD maintenant
Premium
Nouveau design ?
Un petit congélo ...
Avec du Ryzen sous le capot ça aurait pu le faire
Même impression, ils parlaient d'une sois disant "Machine de guerre", ils vont nous la vendre a prix d'or car... " La plus puissante console jamais imaginée !"
Scorpio :
CPU : CPU customisé X86 avec 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz
Processeur graphique : 40 RCU à 1172 MHz
Mémoire : 12 Go en GDDR5
Bande passante de la mémoire : 326 GB/s
Espace de stockage : 1 To
Lecteur optique : Blu-Ray 4K UHD
PS4 Pro :
CPU : AMD Jaguar avec 8 cœurs cadencé à 2,1 GHz
Processeur graphique : 36 RCU à 911 MHz
Mémoire : 8 Go en GDDR5
Bande passante de la mémoire : 218 GB/s
Espace de stockage : 1 To
Lecteur optique : Blu-Ray
- Microsoft a GARANTI qu'il n'y aurait AUCUN jeu exclusif à la Xbox Scorpio (donc les jeux devront tourner à la fois sur la One et la Scorpio). Ca aura pour effet de grandement limiter les performances des jeux (qui ne seront pas développés spécifiquement pour la Scorpio).
Ce sera donc une console "1.5" et pas une console next gen, comme la PS4 Pro.
- Vu les composants, la console devrait se vendre au minimum à 500, voir 600 euros, certainement sans jeu (estimations confirmées par le site Digital Foundry).
Sachant qu'une console de NOUVELLE génération a énormément de mal à se vendre à ce prix (voir la PS3 et la Xbox One à leur lancement), et que les gens qui voulaient d'une console de cette génération (PS4, Xbox One) en ont déjà acheté une, les SEULS acheteurs qui se prendront une Scorpio seront ceux qui veulent à tout prix avoir les meilleurs graphismes, qui possèdent un écran 4K ET qui sont prêts investir beaucoup d'argent dans ce loisir (et dans cette catégorie, beaucoup de joueurs sont DEJA sur PC).
Ca représente une minorité des joueurs de consoles, malheureusement.
La dessus je suis plus en accord avec toi que pour la switch. Mais vu comment tu t'étais trompé au sujet de l'échec présumé de cette dernière
Pas la peine de tout upgrader tant que c'est pas obsolète...