Alors que les premiers Windows phones 8 ne devraient être disponibles qu'à partir de la fin de cette semaine, le kit de développement des applications de l'OS était pour le moment jalousement conservé par Microsoft et ses partenaires associés.

Rappelons que le SDK permettra à tout un chacun de développer des applications compatibles avec l'OS, de fouiner dans la limite du raisonnable dans les mécaniques et le fonctionnement de la plateforme dont Steve Ballmer n'a eu de cesse de ressasser qu'elle serait extrêmement ouverte et qu'elle devrait être capable de s'adapter simplement et rapidement à toutes les catégories d'utilisateurs.

Windows Phone 8 smartphones 02 Au-delà du développement logiciel, inutile de cacher que le piratage y voit également une porte grande ouverte facilitant grandement le détournement tant matériel que software. Mais c'est aussi l'occasion pour des amateurs de débrider l'OS en lui permettant de fonctionner sur une gamme plus étendue de supports, voire d'ajouter des compatibilités matérielles inexploitées jusqu'ici.

Reste un handicap de taille pour ce SDK: l'obligation absolue de le lancer sous un environnement Windows 8 64-bits original, il va donc falloir penser à se mettre à jour avant de se lancer dans l'aventure.

Le téléchargement du SDK Windows Phone 8 est disponible ici.

Source : Microsoft