Microsoft a fait vœu d'interopérabilité et dans ce domaine, c'est sans doute l'annonce la plus surprenante que vient de faire la firme de Redmond. Quelque 20 000 lignes de code en open source que Microsoft s'engage à maintenir dans le cadre d'une contribution active au monde Linux, et offre par la même occasion à la communauté.

Jadis proposés sous forme de fichiers binaires, trois pilotes de périphériques versent dans l'open source. Ils sont relatifs à la gestion de stockage SCSI et IDE, ainsi que la gestion du protocole réseau Ethernet.  Lors d'un point presse, Alfonso Castro, Responsable Plateforme Stratégie chez Microsoft France a ainsi confié qu'il s'agissait de " permettre à n'importe quel système d'exploitation Linux d'être virtualisé sur Microsoft Hyper-V Server 2008 ".

Dès lors, Microsoft ne parle pas tant de cadeau fait à l'environnement Linux, mais juste de la prise en compte de l'hétérogénéité du marché se segmentant selon Alfonso Castro à 80 % pour Windows Server et 20 % pour Linux. Il fallait donc répondre à une véritable demande des clients.

Reste que cette ouverture manifeste de Microsoft pourra aller plus loin que Hyper-V avec les développeurs qui pourront faire ce qu'ils désirent du code source proposé. Grande première pour Microsoft qui a adopté la licence GPL dans sa version 2 comme celle actuellement utilisée par le noyau Linux. Il faudra toutefois connaître le niveau de documentation que Microsoft va fournir, alors qu'aucun plan n'est pour l'heure prévu pour que d'autres drivers suivent le même chemin.