Tux lit journal L'initiative Get The Facts avec son site Web de même nom dont l'ambition était de démontrer la supériorité de Windows dans les systèmes d'information d'entreprise par rapport aux solutions concurrentes UNIX et Linux, et ce notamment en matière d'investissement économique sur le long terme, vient de prendre fin sans doute plombée par la publication d'études polémiques à l'indépendance toute relative puisque sponsorisées par Microsoft.

Il est en effet avéré que le leader mondial du logiciel avait demandé à certains analystes de présenter dans leurs études, Windows sous un jour plus favorable*.


Get The Facts v.2
Pour faire oublier Get The Facts, Microsoft propose désormais un site moins agressif ne serait-ce que dans son intitulé, Windows Server / Compare, introduisant donc la notion de comparaison plutôt que de rétablissement de la vérité. Dans l'absolu, même si le ton est légèrement plus consensuel, cela ne change pas véritablement et le nouveau site fourmille toujours de témoignages et autres études démontrant le bénéfice des solutions serveur Windows pour toute l'entreprise.

Probablement en raison des récents accords de partenariat portant sur la propriété intellectuelle, passés avec Novell, Linspire ou encore Xandros, c'est surtout l'éditeur Linux Red Hat qui est dans la ligne de mire de Microsoft. La solution Red Hat Enterprise Linux de ce belligérant qui n'a pas daigné suivre son homologue Novell dans son rapprochement avec Microsoft, est ainsi mise en confrontation directe avec Windows Server dans le cadre d'une rubrique dédiée. Une confrontation évidemment perdue d'avance et ce dans tous les domaines (fiabilité, sécurité, prix, ...).


* Une étude comparative avait par exemple été conduite sur deux machines différentes aux performances inégales.