Microsoft : la localisation et guidage indoor sans GPS ni WiFi

Le par  |  2 commentaire(s)
Path Guide

Après la localisation et le guidage GPS, les géants du Net cherchent des solutions pour proposer un guidage en intérieur, et Microsoft annonce le lancement d'une application qui n'a pas recours ni au GPS, ni au WiFi.

S'orienter à l'intérieur d'un complexe commercial ou plus généralement d'un bâtiment devrait devenir plus facile grâce à l'application Path Guide de Microsoft.

Généralement, en intérieur, il est compliqué, voire impossible de capter un signal GPS, de fait, les sociétés qui proposent du guidage indoor se basent sur un guidage faisant appel à un réseau WiFi pour trianguler la position de l'utilisateur.

Path Guide Microsoft

Microsoft Research Asia annonce le lancement d'une application qui ne se base pas ni sur le GPS, ni sur le WiFi. L'application va ainsi exploiter l'ensemble des capteurs du smartphone pour se localiser tout en recroisant les données avec celles d'autres utilisateurs étant déjà passés au même endroit ou dans le même bâtiment. En clair, il y aura une forme d'apprentissage de la part de l'application qui ira plus ou moins vite en fonction du nombre d'utilisateurs du service.

De plus, les utilisateurs pourront se partager les itinéraires qu'ils ont déjà réalisés. La solution devrait se montrer particulièrement intéressante dans les bâtiments publics comme les aéroports, gares, hôpitaux...

Les utilisateurs seront mis à contribution de façon passive, mais également active puisqu'il leur sera possible de partager des photos ou des annotations.

L'application a été lancée sur Android dans certains pays d'Asie pour une phase de test grandeur nature. Elle pourrait prochainement se déployer en Europe si les tests sont concluants.

Complément d'information
  • Orange Beacon : la localisation indoor par balise
    Les balises déclenchant des interactions avec les smartphones dans des lieux publics se multiplient et Orange ne pouvait rester à l'écart de la tendance. L'opérateur annonce donc Orange Beacon, un système de balises indoor à usage ...
  • Echolocation : la localisation indoor qui s'inspire des chauves-souris
    Plusieurs firmes se focalisent aujourd'hui sur une alternative au système GPS permettant de géolocaliser les individus à l'intérieur des bâtiments. Mais outre les projets lancés par Google (Tango) et Apple (iBeacon), d'autres options ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1973687
Le principe est très intéressant car c'est la limite actuelle ne nos systèmes de géolocalisation. Le problème est que Microsoft va encore être jugé pour la collecte passive de toutes ces informations, liées à nos déplacements.
A moins de trouver un système totalement anonyme, ça aura du mal à décoller à cause de ça.

Le #1973688
skynet a écrit :

Le principe est très intéressant car c'est la limite actuelle ne nos systèmes de géolocalisation. Le problème est que Microsoft va encore être jugé pour la collecte passive de toutes ces informations, liées à nos déplacements.
A moins de trouver un système totalement anonyme, ça aura du mal à décoller à cause de ça.


Toutafay.

Si ça se démocratise sur Android (ou si Android sort le sien), ce sera blocage des capteurs "inutiles" pour moi (pas ceux au bon fonctionnement du mobile), ou blocage de ce truc tout simplement.
Et on ne doute pas qu'à la sortie du bastringue on aura une nouvelle génération de bloqueurs (si ça n'existe pas déjà.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]