Microsoft : la localisation et guidage indoor sans GPS ni WiFi

Après la localisation et le guidage GPS, les géants du Net cherchent des solutions pour proposer un guidage en intérieur, et Microsoft annonce le lancement d'une application qui n'a pas recours ni au GPS, ni au WiFi.
S'orienter à l'intérieur d'un complexe commercial ou plus généralement d'un bâtiment devrait devenir plus facile grâce à l'application Path Guide de Microsoft.
Généralement, en intérieur, il est compliqué, voire impossible de capter un signal GPS, de fait, les sociétés qui proposent du guidage indoor se basent sur un guidage faisant appel à un réseau WiFi pour trianguler la position de l'utilisateur.
Microsoft Research Asia annonce le lancement d'une application qui ne se base pas ni sur le GPS, ni sur le WiFi. L'application va ainsi exploiter l'ensemble des capteurs du smartphone pour se localiser tout en recroisant les données avec celles d'autres utilisateurs étant déjà passés au même endroit ou dans le même bâtiment. En clair, il y aura une forme d'apprentissage de la part de l'application qui ira plus ou moins vite en fonction du nombre d'utilisateurs du service.
De plus, les utilisateurs pourront se partager les itinéraires qu'ils ont déjà réalisés. La solution devrait se montrer particulièrement intéressante dans les bâtiments publics comme les aéroports, gares, hôpitaux...
Les utilisateurs seront mis à contribution de façon passive, mais également active puisqu'il leur sera possible de partager des photos ou des annotations.
L'application a été lancée sur Android dans certains pays d'Asie pour une phase de test grandeur nature. Elle pourrait prochainement se déployer en Europe si les tests sont concluants.
-
A partir de cette année, les iPhone pourraient profiter d'un nouveau schéma d'antenne pour renforcer leurs capacités de localisation en intérieur.
-
Les balises déclenchant des interactions avec les smartphones dans des lieux publics se multiplient et Orange ne pouvait rester à l'écart de la tendance. L'opérateur annonce donc Orange Beacon, un système de balises indoor à usage ...
Vos commentaires
A moins de trouver un système totalement anonyme, ça aura du mal à décoller à cause de ça.
Toutafay.
Si ça se démocratise sur Android (ou si Android sort le sien), ce sera blocage des capteurs "inutiles" pour moi (pas ceux au bon fonctionnement du mobile), ou blocage de ce truc tout simplement.
Et on ne doute pas qu'à la sortie du bastringue on aura une nouvelle génération de bloqueurs (si ça n'existe pas déjà.