La semaine dernière, la firme de Redmond, également sous la pression de Bruxelles, promettait de fournir lesdites informations. Mais en début de semaine ( voir notre actualité ), l'avocat de McAfee indiquait n'avoir reçu aucune donnée correspondant aux promesses de Microsoft. La réaction du géant des logiciels a été plutôt ferme.
" C'est malheureux [de voir] les avocats de McAfee utiliser ce genre de communiqués inexacts et blessants " a indiqué Ben Fathi, vice-président de la division de sécurité chez Microsoft, selon nos confrères de Reuters. Il a ajouté que la firme était en train de développer l'application nécessaire qui sera livrée " dans les mois à venir ". Celle-ci serait certainement disponible lors de la première mise à jour de Windows Vista.
Les inquiétudes concernent la version 64 bits de Windows Vista pour laquelle les entreprises de sécurité comme McAfee ou Symantec demandent l'accès au kernel de l'OS ( Operating System ). Pour la version 32 bits, il n'y a pas de problèmes, l'accès étant ouvert aux éditeurs de suites de sécurité, mais la version 64 bits incorpore PatchGuard, une application destinée à la protection du noyau du système qui entraverait la mise en oeuvre des solutions de sécurité alternatives à celle de Microsoft.
Selon le cabinet d'études Gartner, l'accès pourrait être ouvert en 2008 et encore, avec des fonctionnalités manquantes. C'est bien entendu une estimation à prendre avec des pincettes, Microsoft ne l'ayant ni infirmée ni confirmée et n'ayant pas non plus fourni de date butoir.