Microsoft a confirmé au magazine TG Daily qu'il encouragera les constructeurs à l'utilisation des mémoires ECC ( Error Checking and Correction ) plutôt que la mémoire standard DDR utilisée en majorité dans les ordinateurs de type " desktop " et " notebook ".


Selon quelques fuites provenant de Redmond, la transition XP vers Vista sera plus « délicate » qu’un passage de Windows 98, Windows Millenium ou Windows 2000 vers Windows XP.

Si les utilisateurs qui sont tentés de faire un upgrade de leur machine, en vue d’accueillir Windows Vista doivent tout d’abord se renseigner sur les drivers LLDM ( Signés numériquement Vista Display Driver Model ) et s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de puissance CPU et GPU.

Ca fait déjà pas mal de choses à faire avant d’envisager d’ utiliser pleinement les capacités de Vista. Microsoft devrait faire de la mémoire ECC un « soft-requirement » selon Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group. Microsoft recommandera à ses partenaires l’utilisation de la mémoire ECC pour obtenir le level « Vista Ready ».  Ca, c’est du commercial.

Mais si on écoute Michael Burk, Manager Microsoft's Windows team, il nous dit:

« Nous avons considérablement changé la gestion, l’utilisation, le diagnostique et le contrôle de la mémoire pour Windows Vista. Nous pensons qu’ECC apporte une meilleure stabilité au système d’exploitation, nous encouragerons nos associés à l’utilisation de cette mémoire dans leur stratégie de vente ».

Au moins, c’est clair.

ECC intègre des circuits permettant d’examiner et le cas échéant modifier des données pendant qu’ils traversent la mémoire. A la différence de la mémoire standard, cette technologie peut détecter et corriger des erreurs à bit unique et est très utilisée dans les serveurs et les postes de travail à gros calcul. De la à dire que nos ordinateurs vont devenir de petits serveurs, il ne faut pas exagérer ...

Jim Allchin, encore lui, considère que l’utilisation de la mémoire standard est un « sérieux problème ».  Les ingénieurs de Microsoft confirment donc qu’ils ont découvert des cas de ruptures de stabilité dues à la mémoire standard et que cela doit être résolu avant la sortie de Vista. Sans trop préciser quel type de mémoires il s’agit, ces ruptures seraient provoquées par des mémoires de seconde qualité. Ainsi, Enderle dit « Si la mémoire ECC est la solution au problème, il n’y a pas à réfléchir pour préférer ECC ».

Logo vista Si cette mémoire demeure peu répandue dans les ordinateurs familiaux et portables, c'est surtout dû à son prix. Comparativement parlant, 1Go DDR-333 ECC coûte 56% plus cher que sa consoeur non-ECC. Pour 2 Go en DDR-400, on fait 79% plus cher. Et si on s’aventure vers la DDR2, en dessous de 90% de surtaxe, vous ne trouverez pas.

Et de façon générale, on pense que la mémoire ECC est de 1 à 3% plus lente que ses voisines non-ECC. Mais avant tout ça, regardons de plus près les compatibilités : par exemple, les chipsets 661 et 649 de SiS ou ceux d’Intel dont les 845, 865 et certaines variantes 915 de SiS ne soutiennent pas ECC. Le casse-tête promet d’être coriace.

Le simple fait que Microsoft préconise l’ECC, devrait mettre la puce à l’oreille des constructeurs. Mais non ! La production de mémoire n’augmente pas pour autant. Pour le moment, ils ne prennent pas au sérieux ces recommandations.

Bien évidemment, ce n’est pas une recommandation nécessaire, puisque des noms comme Corsair, Crucial ou OCZ sont cités pour l’ utilisation de mémoires de bonnes qualités. Par contre, Michael Burk n’a pas confirmé que l’utilisation de ces mémoires « haute-qualité » remplacerait implicitement l’utilisation d’ECC.