Microsoft Mesh : Microsoft dévoile une plateforme collaborative de réalité mixte

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
microsoft-mesh

En faisant miroiter des expériences partagées inédites, Microsoft présente sa nouvelle plateforme de réalité mixte au nom de Microsoft Mesh.

Cela fait maintenant plusieurs années que Microsoft partage sa vision d'un monde collaboratif avec la réalité mixte associant réel et virtuel. Pour coller à cette vision, le groupe de Redmond introduit une nouvelle plateforme de réalité mixte baptisée Microsoft Mesh, avec la promesse d'expériences partagées inédites.

Microsoft Mesh exploite la plateforme cloud Azure et ses services d'intelligence artificielle. Dans un espace virtuel partagé, il s'agira de vivre des expériences collaboratives avec du contenu holographique dans le cloud. Du moins, pour une interaction mutuelle avec du contenu en réalité mixte.

Cette nouvelle plateforme de réalité mixte permettra aux développeurs de proposer des solutions qui fonctionneront avec le casque HoloLens 2 de Microsoft, mais également sur une gamme de casques de réalité virtuelle, des smartphones, tablettes et PC pour le partage d'expériences virtuelles. Le degré d'immersion ne sera forcément pas le même en fonction de l'appareil.

microsoft-mesh-avatar

Dans un premier temps, les utilisateurs seront en mesure de se présenter et prendre part à des expériences partagées via Microsoft Mesh sous la forme d'avatars du réseau social AltspaceVR dans le giron de Microsoft. Néanmoins, c'est sa technologie Holoportation - avec une capture 3D pour diffuser une image réaliste d'une personne - que Microsoft escompte utiliser ultérieurement.

Pour Microsoft Mesh, le groupe de Redmond évoque des scénarios d'utilisation autour de la collaboration, création et communication, l'apprentissage, la conception et manipulation d'objets 3D, l'aide mutuelle pour résoudre des problèmes, l'appel à des experts à distance…

microsoft-mesh

Le Graal pour Microsoft Teams ?

" C'est le rêve de la réalité mixte, l'idée depuis le début. Vous pouvez en fait avoir l'impression d'être au même endroit que quelqu'un qui partage du contenu ou vous pouvez vous téléporter depuis différents appareils de réalité mixte et être présent avec des gens même lorsque vous n'êtes pas physiquement ensemble ", s'enthousiasme Alex Kipman, Technical Fellow AI et Mixed Reality chez Microsoft.

La conférence d'ouverture pour l'événement Microsoft Ignite 2021 a été entièrement conçue pour la réalité mixte et avec la plateforme Microsoft Mesh. Bien évidemment, Microsoft souligne l'intégration à venir de la plateforme à Microsoft 365 et Microsoft Teams.

Des détails techniques concernant Microsoft Mesh sont disponibles ici. Pour le succès de Microsoft Mesh, Microsoft devra nécessairement séduire et obtenir le soutien des développeurs.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick Hors ligne VIP icone 5559 points
Le #2123748
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent ® Chirac J
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire