La meilleure fiabilité de Microsoft Windows Server incite les clients à le préférer à UNIX et Linux : c'est la phrase que la firme de Redmond met en exergue dans un communiqué de presse.

Microsoft windows server 2003S'appuyant sur une étude réalisée par IDC Research, un cabinet de conseil américain réputé fiable et indépendant, Microsoft Corp. affirme que dans le cadre d'une migration d'un ancien système UNIX, les entreprises se tournent principalement vers une solution basée sur le produit maison Windows Server.

Ainsi, selon l'enquête, lors de telles circonstances,  45 % des unités nouvellement déployées étaient des plate-formes Windows Server, contre 37 % pour Linux et 16 % pour les variantes d' UNIX. Et un représentant de Microsoft d'ajouter : " Windows Server est la plate-forme numéro 1 visée par les clients UNIX ".

La réalité du marché, ou du moins celle que révèle le leader mondial du logiciel, semble donc en contradiction avec les idées reçues et ce d'autant que les entreprises concernées par ces migrations sont motivées dans un tel choix par la fiabilité, la sécurité pour un prix raisonnable.

Puisque Microsoft semble récolter les fruits de son lobbying en la matière auprès des professionnels, la société en rajoute une couche en annonçant des investissements dans une campagne mondiale de migration d' UNIX visant à éduquer et assister les clients lorsqu'ils décident de migrer d' UNIX vers les serveurs Windows dotés de processeurs Intel 64 bits.

Ce fût notamment le cas au cours du deuxième semestre 2005, avec une tournée organisée conjointement avec Intel auprès de 550 responsables informatiques dans 15 villes, pour démontrer la transparence d'une telle migration.

En outre, afin d'étayer ses dires, Microsoft met en évidence les résultats d'une autre étude toujours réalisée par IDC en 2005, d'après laquelle le chiffre d'affaires de Windows Server s'élevait à  17,7 milliards de dollars et dresse ce constat : " sur une base unitaire, Windows devance largement Linux en tant que plate-forme de remplacement pour UNIX ".

Pour bien marteler le coup, Microsoft met en avant l'enthousiasme soulevé par l'utilisation de Windows Server chez trois de ses plus gros clients : Altera Corp, Rayovac / Spectrum Brands Inc et CompUSA.

Nouvelle glorification personnelle à visée publicitaire ou réalisme économique et technique '

Ballmer vs linux
Source : Microsoft