L'aventure de Mixer tourne court. Lancé en 2017 sous cette appellation, la plateforme de streaming de jeux vidéo de Microsoft ferme ses portes le 22 juillet prochain et entame une transition vers le service concurrent… Facebook Gaming.

Après la fermeture du service, Mixer.com redirigera vers fb.gg (Facebook Gaming). La diffusion sur Xbox One sera temporairement désactivée et les applications Mixer préviendront d'une consultation via Facebook Gaming.

Microsoft va collaborer avec Facebook autour de Project xCloud - basé sur Azure - et du cloud gaming depuis Facebook Gaming avec des scénarios de click-to-play, y compris depuis Instagram. À comparer avec Stadia et YouTube de Google, sachant qu'Amazon est aussi sur le coup avec Project Tempo et Twitch.

" Le succès des partenaires et des streamers sur Mixer dépend de notre capacité à faire évoluer la plateforme pour eux aussi rapidement et largement que possible. Il est apparu clairement que le temps nécessaire pour faire évoluer notre propre communauté de livestreaming était disproportionné par rapport à la vision et aux expériences que Microsoft et Xbox veulent offrir aux joueurs aujourd'hui ", peut-on lire dans un billet de blog.

En dépit des investissements, Mixer n'avait donc pas la taille suffisante pour servir aux ambitions de Microsoft avec principalement xCloud. C'est dès lors avec Facebook Gaming et la large audience que Facebook peut apporter que la communauté Mixer devra désormais s'épanouir, maintenant que Microsoft jette l'éponge.