Récemment, le leader mondial du logiciel lançait dans un but de transparence et d'interopérabilité, un portail Web destiné au monde Open Source et à Linux qualifié de porte ouverte sur le laboratoire Open Source de Microsoft dont le directeur est Sam Ramji.

Visiblement pas un simple effet d'annonce comme tend à le prouver un récent post publié par Ramji sur le groupe de discussion mozilla.dev.planning.


Un travail en bonne intelligence
Ramji s'est en effet montré très concerné par le fonctionnement qu'il espère optimal sous Windows Vista du navigateur Web Firefox et du client mail souvent associé Thunderbird, les deux logiciels phares de la fondation Mozilla.

Proposition de rencontre entre des développeurs de Mozilla et des ingénieurs de l'équipe de Ramji a donc été faite par ce dernier dans le cadre de Windows Vista Readiness ISV Lab, soit 4 jours courant décembre au cours desquels des solutions pourront être trouvées aux problèmes potentiels de compatibilité sous Vista des produits tiers de Mozilla. Et Ramji de préciser que cela marquait un changement notable de politique de Microsoft car par le passé, ce genre de réunion à la sauce brainstorming n'était ouverte qu'aux seuls logiciels commerciaux et non aux projets Open Source.

Sur ce même groupe de discussion, Mike Schroepfer ou Mike, voire Schrep pour les intimes, le vice-président de l'ingénierie de Mozilla Corporation répondait que contact avait déjà été pris via courriel avec l'équipe de Ramji.

Bien que Internet Explorer 7 et Firefox 2.0 dont la mise en ligne est prévue pour le 24 octobre risquent de se livrer une bataille féroce sur le terrain des navigateurs Web, la firme de Redmond a bien conscience de l'importance prise par le fureteur au panda rouge et joue la carte de la coopération pour éviter tout clash bogué susceptible de détourner les utilisateurs de son futur système d'exploitation à sortir dans un avenir proche qui se doit de fonctionner parfaitement avec tout logiciel tiers.

Source : InformationWeek