Cela cogite chez Microsoft pour préparer l'informatique du futur avec une forte tendance à mettre les capteurs Kinect à toutes les sauces. On retrouve ces capteurs de mouvements avec la démonstration par le groupe de sciences appliquées de Microsoft Research d'un prototype de bureau 3D.

Outre Kinect, le système a recours à un écran OLED transparent de Samsumg et à un peu de " magie logicielle " à base Windows afin de proposer un environnement de bureau virtuel en 3D où des objets peuvent être manipulés en temps réel.

Un clavier est disposé sous l'écran transparent et permet une utilisation de l'ordinateur dans des conditions plus conventionnelles. À tout moment, il est possible de quitter le clavier pour par exemple naviguer dans des dossiers avec les petits doigts de sa main.

Les capteurs Kinect suivent les mouvements, mais aussi la position de la tête et des yeux afin de permettre à l'écran une image 3D avec une perspective et profondeur calibrées par rapport à la position de l'utilisateur :