Le groupe Microsoft est-il en train de prendre possession de l'activité terminaux mobiles de Nokia, après avoir amorcé un rapprochement devant permettre de soutenir sa plate-forme mobile Windows Phone ? Eldar Murtazin, rédacteur du site russe Mobile-Review et souvent bien renseigné sur ce qui se passe chez Nokia, l'avait affirmé il y a quelques semaines.

L'accord annoncé en février dernier et qui rapproche étroitement les deux sociétés dans l'espoir de promouvoir Windows Phone ne serait ainsi que la première étape d'une absorption plus conséquente conduisant au rachat de la branche terminaux mobiles du groupe finlandais.

Même si Microsoft a toujours affirmé vouloir se tenir à l'écart de la production de téléphones portables et rester dans son rôle d'éditeur logiciel, les bouleversements au sein de Nokia, qui a choisi de se détacher de Symbian après plusieurs années d'efforts pour moderniser l' OS, peuvent aller dans le sens d'une telle supposition.


Murtazin relance la rumeur
Murtazin indiquait que les deux groupes étaient en négociations de manière discrète et qu'ils ne rendraient public un éventuel accord que plusieurs semaines après sa signature. Allant plus loin, il affirme aujourd'hui que les discussions auraient abouti à un début d'accord qui permettrait à Nokia de céder sa branche terminaux mobiles pour 19 milliards de dollars.

C'est un gros morceau mais qui reste à la portée du groupe de Redmond. Ira-t-il jusqu'au bout de la démarche, à supposer que la rumeur soit confirmée ? En lançant un avertissement sur résultats, le fabricant finlandais révèle une faiblesse qui pourrait être l'occasion d'une tentative d'acquisition.

De son côté, Nokia avait contré la rumeur initiale en indiquant qu' Eldar Murtazin, qui est aussi consultant dans les télécoms, cherchait à se faire remarquer par des suppositions délirantes. Jusqu'au moment où...