Le rachat de l'activité Terminaux & Services de Nokia par Microsoft étant enfin finalisé, Stephen Elop, devenu responsable de la branche Microsoft Devices après avoir été le patron de Nokia, a donné des précisions sur ce qui va se passer dans les prochains mois.

Dans une session de questions / réponses, il a répondu sans détours aux questions des internautes depuis Espoo (Finlande), siège de la nouvelle entité Microsoft Mobile, anciennement Nokia. Il a d'ailleurs indiqué que cette dénomination ne serait pas utilisée en tant que marque pour les terminaux.

Microsoft-logo  Si la marque Nokia peut être utilisée par le groupe de Redmond, cela ne se fera que durant une phase transitoire et Microsoft réfléchit encore à la marque qui sera choisie pour les produits mobiles. Dans le même temps, il a remis en avant l'avantage du regroupement d'activité (éditeur de Windows Phone et fabricant de smartphones) qui doit permettre d'aller encore plus loin que ce qui a été accompli via le partenariat entre Microsoft et Nokia, mais qui laissait les équipes de R&D travailler séparément.

Il rappelle également que la plate-forme Nokia X dérivée d'Android et dévoilée lors du salon MWC 2014 fait partie de l'acquisition et permet de mettre en avant les services cloud du groupe de Redmond, ainsi que les services Lumia (la partie Services de "Terminaux & Services") qui continueront d'être proposés et diversifiés sous l'ère Microsoft.

Dans la même idée, il a expliqué à nouveau que le choix de Windows Phone plutôt qu'Android pour Nokia était stratégique et cohérent alors que Samsung avait largement pris la tête et pour une question de différenciation de l'offre.

Le choix d'utiliser AOSP (Android sans les services de Google) avec Nokia X ne concerne qu'un pan limité du marché, se justifie encore Stephen Elop. Il réaffirme aussi l'intérêt de maintenir un écosystème de plusieurs fabricants de terminaux Windows Phone malgré la position très forte qu'acquiert Microsoft en récupérant l'activité de Nokia.