Microsoft participera à l'évolution du format ODF
Le par
Jérôme G.
| 9 commentaire(s)

Microsoft ne se contentera pas seulement d'offrir la prise en charge native du format de document ODF dans Office 2007 mais va également participer à son évolution.

Microsoft sera de tous les comités pour l’ODF
Au-delà de ce SP2, Microsoft s’est également engagé à " participer activement " à l’évolution des formats de documents, toujours avec ce même leitmotiv de l’interopérablité, un principe une nouvelle fois réaffirmé par le géant américain. Cet engagement prend notamment les traits d’une entrée au comité en charge de l’évolution d’ODF au sein du consortium OASIS*. Microsoft pourra ainsi se prononcer sur les caractéristiques techniques d’ODF. Microsoft ne se contentera pas uniquement de l’OASIS et rejoindra le groupe de l’ISO qui sera constitué pour l’évolution de l’ODF.
ODF mais également PDF au sein de au sein de l’AIIM**, et bien sûr il ne s’agirait d’oublier l’Open XML sous sa forme récemment adoptée par l’ISO dont Microsoft promet l’inclusion dans Office 14 qui succèdera à Office 2007.
" Nous nous engageons non seulement sur la diversité des formats pris en charge par Office 2007 mais également sur une demande à long terme afin que nos clients et partenaires puissent sereinement adopter le format le plus adapté à leurs enjeux ", a indiqué Microsoft.
Toutes ces annonces sont accueillies favorablement par la Commission européenne qui a bien pris note de l’avancée de Microsoft vers une réelle interopérabilité mais avec toutefois une certaine réserve, promettant d’enquêter afin de savoir si ce support de l’ODF dans Office conduit effectivement à cette interopérabilité revendiquée. Pour les traditionnels opposants à Microsoft, on ne parle plus de réserve mais d’une volonté délibérée de la firme de vouloir gagner du temps afin d’asseoir sa position déjà dominante.
* Organization for the Advancement of Structured Information Standards.
** Association for Information and Image Management.
Complément d'information
-
L'OpenDocument Format Alliance pointe du doigt de graves lacunes dans le support du format bureautique ODF apporté par Microsoft via le SP2 dévolu à Office 2007.
-
Microsoft concrétise sa marche en avant vers l'interopérabilité bureautique en publiant la documentation relative au support du format ODF 1.1 dans Office 2007 SP2.
Vos commentaires
Franchement, qu'on aime ou pas Microsoft, il faut reconnaître qu'on ne peut pas leur faire confiance. :non:
Il vous faut quoi ?
Si MS veut implémenter ce format, c'est quand même normal qu'ils veuillent faire partie du groupe de standardisation. Ca renforce le standard, ça le rend plus riche. Après, MS aura du mal à le tourner d'une manière non prévue vu les participants à l'OASIS.
Pourquoi les constructeurs de CG on décidé de mieux implémenté DirectX, pourquoi les éditeurs de softs l'ont plus utilisés ? Si MS n'était pas dans le groupe OpenGL, cela aurait-il changé gd chose ?
Les éditeurs et constructeurs ont préféré directx, c'est tout (et peut être qq avantages de la part de ms) mais dire que c'est parce que ms est entré dans opengl que ça l'a coulé il y a de grands raccourcis qd même
Si les autres membres l'auraient mieux appuyés ça ne se serait pas passé comme ça et franchement maintenant qui s'en plaint ? DirectX est bien. Le seul pb c'est géré que sous windows.
Suffit que les membre de l'OASIS ne se laissent pas mangé et aujourd'hui ça sera difficilement possible vu les enjeux.
DirectX n'est utilisé que dans la plupart des jeux commerciaux Windows et Xbox, XBox360. Pour le reste (et surtout l'imagerie professionnelle), tout est OpenGL.
Du côté des fabriquants, Nvidia est très soucieux des performances OpenGL car le marché professionnel représente une grosse partie de ses ventes de puces. Nvidia et ATI ont des cartes dédiées à l'OpenGL (respectivement Quadro et FireGL). ATI est moins regardant sur les performances OpenGL de ses drivers Windows pour Radeon car la plupart des jeux commerciaux sont DirectX et ce qui décide les gamers, ce sont les résultats des benchs de leurs jeux favoris, donc ils privilégient cet aspect.
Je n'ai jamis dit que DirectX était moins bien mais il est faux de croire que "Les éditeurs et constructeurs ont préféré directx". Ils s'adaptent juste à la situation du marché visé: Microsoft Direct X pour les jeux commerciaux sous Microsoft Windows et OpenGL pour tout le reste.
Mais nous sommes ici pour parler de l'ODF dans Office. Et ce que je crains connaissant le passé de Microsoft, c'est qu'ils n'ajoutent plein de petites fonctionnalités à eux dedans qui ne seront prises en charge que par MS Office. Espérons qu'ils respecteront leur parole sur l'interopérabilité pour une fois (mais j'ai toutes les raisons d'en douter). Le désir de Microsoft (exprimé jadis par Bill Gates) a toujours été de se rendre incontournable (peu importe les méthodes).
Si MS ne veut pas que les utilisateurs d'office utilisent l'ODF, il l'aurait laissé tel quel, c'est bien plus efficasse, rapide, moins chère.