C'est sans doute le signe tangible que Microsoft est en passe de respecter son calendrier de sortie pour Office 2010, à savoir juin 2010. Plusieurs sites outre-Altantique ont noté qu'un petit groupe de testeurs a reçu une version Release Candidate de la suite bureautique, alors que le commun des utilisateurs peut s'essayer à une version bêta publique depuis novembre 2009.

Un porte-parole de Microsoft a confirmé qu'une Release Candidate est disponible pour les membres du programme TAP ( Technology Adoption Program ). Il a également précisé que cela faisait partie du processus d'ingénierie de Microsoft, mais que cette version ne serait pas diffusée plus largement.

La suite Microsoft Office 2010 sera dans cinq éditions différentes dont on connaît une partie des prix tels qu'ils seront pratiqués aux USA ainsi que la spécification matérielle requise. Office 2010 sera disponible dans une version 32 et 64 bits. La suite tire parti du GPU des cartes graphiques pour accélérer l'exécution de certaines opérations, notamment dans PowerPoint 2010.

Dans Office 2010, l'interface utilisateur Ruban a été généralisée jusque dans Outlook 2010 qui bénéficie par ailleurs d'une fonctionnalité Outlook Social Connector pour la gestion de l'historique des communications et des réseaux sociaux. OSC s'intègre à SharePoint 2010 et à Windows Live.

La version normalisée par l'ISO du format de document OOXML est implémentée dans Office 2010 qui offre également le support natif des formats ODF et PDF. Un accès aux Web Apps est proposé. Ces versions en ligne allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote seront aussi adossées gratuitement à Windows Live ( financement par la publicité ).