Le groupe de Redmond finira-t-il par fournir une version de sa suite Office sur la tablette iPad d'Apple ? La rumeur est dans l'air depuis au moins l'an dernier et plusieurs indices pointent vers un lancement posible dès le début de l'année 2013.

En attendant, la suite Office pour tablettes est réservée à ses propres tablettes Surface où elle est censée constituer un atout différenciant pouvant aider à gagner des parts de marché plus rapidement dans un marché dominé par Apple avec iOS et Google avec Android.

Mais certains analystes estiment que cette position stratégique est coûteuse dans la mesure où la mise à disposition d'Office sur la tablette iPad pourrait se révéler très lucrative. Adam Holt, de la banque d'affaires Morgan Stanley, estime ainsi que le groupe de Redmond y perd d'importantes opportunités de revenus.

iPad logo  Selon lui, une suite Office pour iPad au tarif de 60 dollars pourrait intéresser jusqu'à 30% des utilisateurs d'iPad, ce qui, en considérant le parc de 200 millions d'utilisateurs iPad attendu en 2014, permettrait de générer 2,5 milliards de dollars, amputés de la commission d'Apple sur les transactions.

Le tarif estimé pour une suite Office sur iPad semble élevé mais l'analyste pense peut-être plus particulièrement au parc des iPad utilisés en entreprise qui trouverait avantage à disposer de l'ensemble des outils Office intégrés au reste du système informatique.

En ne proposant aucune solution pour iOS, en dehors de quelques applications, Microsoft perd de toute façon sans doute une opportunité financière et laisse des solutions tierces occuper le terrain, d'autant plus qu'il n'est pas sûr que d'en laisser l'exclusivité pour les tablettes Surface améliore sensiblement leur sort.