Microsoft a mis à disposition du public la première interprétation de sa suite bureautique hébergée sur le Web, Office Live. Le tout sur fond de succès sans précédent pour le téléchargement de la bêta 2 d'Office "tout court"...


La même chanson, en Live...
Microsoft affiche clairement sa volonté de capitaliser sur le succès d'Office 2007 bêta 2, disponible au téléchargement gratuit depuis quelques semaines, et qui a déjà trouvé plus de 2,5 millions de preneurs. L'éditeur de Redmond a aussi pensé à tous ceux que la perspective de télécharger un fichier de plus de 500Mo effraie un peu, en proposant un libre accès au pendant hébergé sur le Web d'Office 2007, Office Live.

"Essayer [Office Live] donne à tout un chacun l'occasion de découvrir une meilleure, et plus facile, façon de travailler", clame-t-on chez Microsoft. Il faut dire qu'Office Live marque un changement radical dans la philosophie de la firme de Bill Gates (pour deux ans encore...), laquelle s'était jusqu'ici cantonnée aux applications installées sur nos ordinateurs. Office 2007 devrait, si tout va bien, nous arriver sous sa forme définitive--et payante--en début d'année prochaine.

Quelle bonne idée de l'avoir appelé "Office 2007" !


MàJ : Guillaume K., grand spécialiste de la chose Microsoft, me rappelle fort judicieusement que malgré une similitude marquée dans leurs patronymes respectifs, Office 2003 (l'actuel) et Office 2007 (le futur) n'ont pas grand chose à voir avec Office Live, en ce sens que les deux premiers ont été spécifiquement développés pour être installés sur un PC (ou un Mac), alors que le troisième a pour vocation à être utilisé depuis un navigateur Internet, et fait de copieux emprunts aux récentes (et parfois controversées) méthodes d'écritures des pages Web, comme AJAX. Il fallait que ce fût dit... J'en ai profité pour rectifier le lien vers Office Live. Désolé !

PS : un grand merci à Guillaume pour ces précisions !