Formats Office : Microsoft publie les spécifications

Le par Jérôme G.  |  13 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

Les spécifications des formats de fichiers binaires des anciennes versions d'Office sont désormais placées sous l'égide du programme Open Specification Promise (OSP).

Microsoft Office LogoDans le cadre de l'Open Specification Promise initié en 2006, le leader mondial du logiciel s'est solennellement engagé à ne pas poursuivre en justice tout personne qui utiliserait les spécifications couvertes par ce programme. Quel que soit le brevet éventuellement relatif, le développeur ou éditeur tiers bénéficie donc d'une certaine liberté d'action, sans compter que l'accès aux spécifications est grandement facilité.

Sur son blog, Brian Jones, le chef de produit Office chez Microsoft, a annoncé en fin de semaine dernière, que comme promis en tout début d'année, les spécifications des formats de fichiers binaires des anciennes versions de la suite bureautique Office sont disponibles sous le programme OSP. Ainsi, Microsoft donne officiellement le droit au développeurs d'utiliser librement (et sans crainte) ces spécifications, notamment dans le but de proposer des solutions de traduction entre les anciens formats propriétaires d'Office (.doc, .xls, .ppt) et les nouveaux formats XML utilisés dans Office 2007.

Jones en profite justement pour rappeler qu'un tel type de traducteur est en cours d'élaboration dans le cadre d'un projet qui a pris pour modèle l'Open Source puisque hébergé par la plate-forme SourceForge. Pour le cas de Word, la version finale de ce traducteur est prévu pour le 30 juin 2008.

A noter enfin que d'autres spécifications sont dorénavant également disponibles via OSP :
  • Windows Compound Binary File Format (CFBF)
  • Windows Metafile Format (.wmf)
  • Ink Serialized Format (ISF)
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #197213
le terme "libère" dans le titre me titille quand même un peu, mais j'arrive pas à savoir pourquoi...
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #197216
Amusant, j'allais réagir de la même façon que Glattering... je ne savais pas que les spécifications étaient prisonnières...

Mauvaise traduction du verbe anglais release... "rend publiques" ou "publie" auraient mieux convenu.

:-)
Jérôme G. offline Hors ligne Equipe GNT avatar 1582 points
Le #197217
Ben, en fait c'était une tentative (foireuse) de jeu de mots
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #197219
T'inquiète Jérôme, moi j'ai apprécié :jap: (mais bon c'est à chacun d'aimer ou non les jeux de mots foireux, fans de francois pérusse bonsoir)
tuxthepenguin offline Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #197221
Reste a se cogner les quelques 1250 pages qui "détaillent" les spécification de ces formats...

Même si ça serais toujours moins relou que de faire par reverse engineering, je sent que les developpeurs vont bien s'amuser .

Enfin, je vais arrêter de râler, pour une fois que Microsoft ne cherche pas à mette des bâtons dans les roues a l'interopérabilitée. C'est bien dans le fond, même si je critique un peu la forme (documentation bien trop conséquente, et pour l'avoir un peu survolée, elle me parait bien lourde). Si ça peux permettre une meilleur compatibilitée avec la concurrence, comme on dit, mieux vaut tard que jamais...
gr54 offline Hors ligne Héroïque avatar 951 points
Le #197222
c'est plutot une bonne nouvelle tout de meme, il ne faut pas toujours faire la fine bouche juste parce que c'est écrit MS dans la news...

comme quoi, les réprimandes de la CE ont eu une certaine utilité... pas directement en tout cas, mais ca a probablement eu une influence

des logiciels autre que office qui interprètent parfaitement les formats office que demander de mieux... :jap:
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #197223
MS ne veut pas que d'autres utilisent leurs thermes même "windows" sauf qu'eux utilise "Open" à toutes les sauces, les DSI ne se font pas duper par Microsoft comme cela l'était avant.
tuxthepenguin offline Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #197227
Par contre, à noter encore l'absence des spéc des formats de fichiers générés par Publisher, Access, OneNote et Co... es-ce que ça va venir également ?
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2246 points
Le #197228
d'un autre côté qui est d'acord avec moi que Microsoft est aller dans son élan de générosité pour faire travailler l'open source à sa place pour la traduction du .doc en openXML ???
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #197229
Au risque de passer pour un extremiste, je rappelerais le cas du protocole SMB pour lequel microsoft a ete condamné en europe. la spec etait publique debut puis est passé du coté obscur.
De plus, dans les commentaires de la page du blog de Brian Jones, il est dit que les specifications sont pour le moment incompletes :non:
Affaire a suivre donc
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire