Brevets : Microsoft met la pression sur l' Open Source

Par l'entremise de deux de ses représentants interviewés par le magazine américain Fortune, la firme de Redmond est revenue à la charge vis-à-vis de la communauté Open Source, faisant planer le spectre de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de cette entité aux contours relativement vastes, formée d'éditeurs et de clients.
Par l'entremise de deux de ses représentants interviewés par le magazine américain Fortune, la firme de Redmond est revenue à la charge vis-à-vis de la communauté Open Source, faisant planer le spectre de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de cette entité aux contours relativement vastes, formée d'éditeurs et de clients.
Les comptes non détaillés de Redmond
Selon Brad Smith et Horacio Gutierrez, respectivement avocat-conseil et vice-président de la division propriété intellectuelle et licences de Microsoft, les logiciels à code source libre et ouvert violent 235 brevets appartenant au géant américain. Dans leurs comptes d'apothicaire, sont pointés du doigt :
- Le noyau Linux : 42 brevets.
- Les interfaces graphiques utilisées dans les distributions Linux : 65 brevets.
- La suite bureautique OpenOffice.org : 45 brevets.
- Les clients de messagerie libres : 15 brevets.
- Autres applications libres : 68 brevets.
La notion de royalties est donc évoquée mais finalement, les allégations volontairement provocatrices - et par ailleurs toujours aussi peu précises que celles de Steve Ballmer fin 2006 - semblent avoir pour principal objectif de faire pression sur les éditeurs à l'instar de Red Hat, qui n'ont pas daigné manifester le même intérêt que Novell concernant l'accord auquel a récemment adhéré Dell et assurant interopréabilité et protection de la propriété intellectuelle, le tout régi par un pacte de non agression judiciaire entre les signataires.
-
Pour les développeurs, Microsoft fait mieux la lumière sur ses projets open source avec un nouveau site opensource.microsoft.com.
-
En rejoignant l'Open Invention Network, Microsoft veut désormais aider à protéger les projets open source face à un risque de plaintes pour violation de propriété intellectuelle.
Vos commentaires Page 1 / 3
Les brevets logiciels sont inexploitables en Europe ! DTC MS !
Quel bande de connards !
- genre la barre de progression pour une installation
le seul brevet que je vois c'est le fat 32 qui va etre retiré des distrib linux
Primo, on se rendrait enfin compte (sauf peut être les trolls pro-M$) que les logiciels microsoft sont codés avec les pieds par des culs-de-jatte.
Deuxio, on se rendrait peut être aussi enfin compte de tout ce que M$ a volé aux autres.
Ils veulent pas breveter non plus, je sais pas, la barre de progression de la copie d'un fichier, comme le dit si bien freeman ? ou le pointeur de la souris (enfin, l'idée d'une interface de pointage - quoique, ils l'ont déjà volé à Apple qui l'avait lui même volé à Xerox... ainsi que le "concept" d'interface graphique, d'ailleurs, puis aussi "l'idée" d'un systeme multitache préemptif multiutilisateurs, qu'ils ont volée à l'UNIX d'AT&T (System I : 1969 - ça remonte à loin, puis ça fait 12 ans (depuis Windoze 95) qu'ils violent ce "concept", ça pourrait leur couter cher))
enfin bref, pouah, encore un coup bas de plus à rajouter à microsoft, qui, plutot que d'innover, préfère encore une fois de plus tenter de verrouiller encore plus le marché autour de ses (minables) produits.
--
J'avais lu un article (independant) qui etudiait le code de windows 2000 qui avait filtre (illegalement) il y a quelques annees.
Il en ressortait que plus le code etait recent, plus il etait de bonne qualite, et que les developpeur windows avait une tendance au meme genre de commentaire que tout les autres dev :
"Lame hack to cope with f**cking xxx function"
Je ne dirais même pas qu'ils sont nuls vous le savez déjà
Au fait c'est à M$ de faire la preuve des violations de brevets, on attends !
--
Et a part te faire passer pour un gamin de 15 ans en pleine phase de rebellion, ce genre de modification d'un nom, ca t'apporte quoi?
(bien entendu, si tu as 15 ans et que tu es en pleine phase de rebellion, je te presente toutes mes excuses, et adresse toutes mes condoleances a tes parents. Dis leur que ca passera.)