Microsoft : grosse gaffe open source avec SandCastle

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
Mad Tux Questions Papillon MSN

Le générateur de documentation de Microsoft est passé sous hébergement CodePlex mais sans publication du code source. La communauté Open Source n'a pas apprécié cette boulette et Microsoft de présenter ses plus plates excuses.

Mad Tux Questions Papillon MSNCela fait plusieurs mois que Microsoft envoie des signaux en direction de l'Open Source, portant de plus en plus de considération à ce modèle de développement. Avec son titre de directeur du laboratoire Open Source de Microsoft, Sam Raji en est le chantre pour la firme de Redmond et on peut notamment le retrouver sur le site communautaire Port25 de TechNet offrant un espace de discussion ouvert à tous les développeurs Windows, Linux, notamment pour parler par exemple Open Source et interopérabilité. C'est sur ce même site que Ramji s'est expliqué à propos d'un couac à la sauce faussement open source intervenu dans CodePlex.

Un peu à l'instar de SourceForge, CodePlex de Microsoft lancé à l'été 2006 propose d'héberger divers projets, et est défini tel un environnement de développement collaboratif en ligne, gratuit. Particularité notable pour ce portail ASP.NET écrit en C#, il héberge des projets sous licence Shared Source ou autre licence Open Source comme la licence Microsoft Public License (Ms-PL) validée en tant que telle en octobre 2007 par l'OSI.


Manque quelque chose quand même
Dans cet esprit Open Source, c'est ainsi qu'un projet dénommé SandCastle a trouvé place dans CodePlex, mais cela aura été de courte durée. SandCastle a pour objectif de permettre aux développeurs de bibliothèques logicielles et applications .NET de produire une documentation dans le style Microsoft. En vertu d'une licence Ms-PL, SandCastle s'est retrouvé sur CodePlex, mais lui manquait néanmoins un aspect d'extrême importance lorsque l'on revendique une telle appartenance, l'accès à son code source. Cet oubli n'a pas échappé à la communauté Open Source peu encline à laisser passer la moindre erreur à Microsoft, et s'en est suivi un véritable tollé.

Sam Ramji a dû alors se fendre d'un billet poignant sur Port25 : " Plusieurs personnes m'ont alerté dans les dernières 24 heures que le projet Microsoft baptisé SandCastle hébergé sur Codeplex, et utilisant la licence Ms-PL n'avait pas encore publié son code source. C'est inacceptable et constitue une violation de la politique Open Source de Microsoft. Je prends cela très au sérieux ". Grosse colère de Ramji donc, avec pour conséquence immédiate le retrait de SandCastle de CodePlex. Pour un retour en grâce et une revendication légitime de la licence MS-PL, l'équipe en charge dudit projet devra régulariser son statut en publiant le code source.

Dans le domaine de l'Open Source, Microsoft plus que tout autre n'a pas le droit à l'erreur, étant attendu au tournant. Au nom de Microsoft, Ramji s'est ainsi excusé auprès de l'OSI.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #247711
Tentative de MS de vouloir polluer les règles de l'OPEN SOURCE ?
NonooStar offline Hors ligne Héroïque avatar 759 points
Le #247731
Hum... à mon avis, c'est que la publication du code-source chez Microsoft, c'est pas comme les antibiotiques (c'est pas automatique). Donc il faut leur laisser un peu de temps pour qu'ils prennent de bonnes habitudes...
anissia offline Hors ligne Vétéran avatar 1645 points
Le #247761
en même temps ils ne devaient pas avoir fini de nettoyer le code source de toutes les parties "empruntées" a d autres ...
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #247781
anissia >"En fait, le pape est une femme"

On peut dire tout et n'importe quoi sans preuve hein.

poip >En quoi ?
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #247821
"En fait, le pape est une femme" >Nooon ? c'est vrai ???
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #247971
Bah il parrait bien que Jules César a été empereur de son vivant.
Alors moi je veux bien croir que les gars de microsoft commenttent leurs code plus que les autres.
Murphy offline Hors ligne Vétéran avatar 2137 points
Le #248041
@Luchy
En même temps, s'ils n'avaient rien à se reprocher ils auraient publié le code source plutôt que retiré le projet !
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #248101
Hehe Murphy, bien vu
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire