Microsoft logo Simplifier les licences des logiciels avec Microsoft
La suite d'outils appelée Consumer Software Asset Management  ( SAM ) est disponible dès aujourd'hui via son site Internet simplifiant du même coup le processus d'élaboration des licences logicielles.

La firme de Redmond divise en trois petites étapes ce que le chef du projet Ram Dhaliwal admet être un processus " délicat " et " complexe " : la première consiste en un inventaire des logiciels à licencier, la seconde en la vérification des licences et la troisième en attribuant la licence au logiciel.

SAM offre plusieurs astuces dans les procédures de développement pour la gestion du logiciel en entreprise et trouve des partenaires qui aideront à son élaboration. Selon Dhaliwal, l'idée est d'aider les entreprises à obtenir encore plus de leurs logiciels.

Interrogé par le site Silicon.com, il explique que " la gestion d'un logiciel n'est pas un événement ponctuel - c'est un processus et un ensemble de règles sur du long terme pour les entreprises. "


Sécurité, économie et légalité

Microsoft met en avant trois avantages d'une gestion maîtrisée d'un logiciel : la sécurité ( contrôler quels utilisateurs de logiciels ont effectivement une licence et rester à jour au niveau des correctifs ), une économie des coûts ( faire des affaires de manière sécurisée ne nécessite pas plus de licences qu'il ne le faut ) et la légalité ( en empêchant le piratage de l'application ).

SAM est destiné aux petites ou grandes entreprises et offre la possibilité de travailler ou non avec un partenaire - une des demandes clés de la part des clients de Microsoft selon le groupe. Puisque toutes les entreprises ont des besoins différents, cette suite d'outils n'est pas une solution tout-en-un d'après Dhaliwal :

" Les clients ont émis le souhait d'avoir plus de choix sur la manière dont ils attribueront une licence à leur logiciel. Et ces choix amènent un peu plus de complexité. "

Les entreprises intéressées pourront contacter un conseiller Microsoft sur cette page.