Microsoft continue d'investir en France, et notamment au niveau de l'installation de ses centres de données. Désormais, la marque américaine dispose de quatre centres de stockage en fonction dans l'hexagone, lui permettant d'assurer à ses clients la mise en conformité avec les législations françaises sur la protection des données.

Trois de ces centres se situent en région parisienne, le quatrième étant installé dans la région marseillaise. Face à cette nouvelle configuration, les clients de la plateforme Azure ou Office 365 peuvent désormais choisir de voir leurs données stockées en France.

Microsoft-nouveau-logo

Microsoft annonce que désormais, toute souscription d'une entreprise à un contrat Azure en France verra ses données stockées sur les serveurs localisés en France. Les entreprises déjà en contrat avec la marque devraient prochainement être contactées afin de leur proposer le rapatriement des données.

Si rien n'oblige les entreprises françaises à stocker leurs données en France, c'est le cas dans d'autres pays comme la Chine. Même sans obligation, la demande de voir les données stockées en France est forte auprès des utilisateurs, échaudés par les diverses affaires d'espionnage et d'ingérence des USA dans les données privées. L'affaire Snowden a ainsi révélé comment la NSA et d'autres agences gouvernementales américaines pouvaient mettre la main sur des données confidentielles stockées aux USA, amenant une partie des entreprises européennes à rapatrier leurs données vers des solutions locales.

Microsoft en profite pour annonce la mise en conformité de ses services avec le RGPD, le nouveau règlement européen sur le traitement des données privées qui entrera en vigueur d'ici le mois de mai prochain.