Premier Patch Tuesday 2008 : deux mises à jour pour Windows

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Pour l'inauguration du premier Patch Tuesday de 2008, Microsoft envisage de publier deux bulletins de sécurité dont un critique à destination de Windows XP et Vista.

Windows XP patch pansement
Windows XP patch pansementAprès une année 2007 qui a vu la publication de 69 bulletins de sécurité, Microsoft remet les compteurs à zéro et ouvre la saison 2008 avec un Patch Tuesday qui devrait être des plus légers si l'on en croit son bulletin de préavis, toujours susceptible d'être remanié à la dernière minute.

A prévoir donc pour le mardi 8 janvier, deux bulletins de sécurité, un qualifié de critique et un autre d'important.


Un bulletin de sécurité critique
Une vulnérabilité d'exécution de code à distance affectant l'ensemble des systèmes Windows actuels devrait ainsi être prochainement comblée. Le problème de sécurité est critique pour Windows XP et Vista, important pour Windows Server 2003 et modéré pour Windows 2000.

Microsoft ne détaille toujours pas son bulletin de préavis, alors au petit jeu des pronostics, c'est la vulnérabilité découverte au niveau de la fonctionnalité WPAD ( Web Proxy Auto Discovery ) qui tient la corde même si elle n'est pas réellement critique. Cette fonctionnalité permet de rechercher automatiquement le serveur proxy utilisé par défaut au sein d'un réseau et en exploitant la vulnérabilité qui l'affecte, un pirate est susceptible d'aiguiller les utilisateurs vers un proxy malicieux.


Un bulletin de sécurité important
Le second bulletin de sécurité à paraître mardi, devrait quant à lui concerner toutes les versions de Windows, à l'exception évidemment notable de Vista. Il est relatif à au moins une vulnérabilité de type élévation de privilèges en local, d'où son qualificatif important (et non critique).
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
xJCx offline Hors ligne Vétéran avatar 2149 points
Le #194142
ce qui a bien avec ces patchs mensuels c'est que les uitilisateurs de Windows savent qu'ils utilisent un systeme troué de partout... au moins jusqu'à mardi !

En attendant, vous les utilisateurs de windows, comment vous faite ?

Vous continuez de surfer comme si de rien n'était ?

Tant pis, vous n'avez rien d'important sur vos machines... après tout la sécurité, c'est fait pour emmerder les gens ...

Comment réagissez vous en sachant que votre systeme comporte des failles critiques qui sont propablement exploitées à grande échelle ?
giupou offline Hors ligne Héroïque avatar 727 points
Le #194178
Salut xJCx,

Comment on fait? on surf derrière un routeur, en mode utilisateur limité (jamais en Administrateur), on ne va pas sur des sites peu sûr (porno etc ..), un bon antivirus mis régulièrement à jour, des logiciels toujours mis à jour au niveau de la sécurité. Bref, c'est pas la catastrophe ... Depuis Windows 2000 et XP, les menaces de sécurité je ne connais plus (d'accord Windows 98 et ME étaient pourri pour le surfer sur le NET).

Mais ça ne m'empêche pas de travailler sous du Linux ou du Mac OS X, parce qu'un administrateur système et réseaux doit pouvoir se débrouiller sur différents OS.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire