Qu'attendre pour le prochain rendez-vous sécurité de Microsoft ? Pour le Patch Tuesday de juillet, le préavis de la firme de Redmond indique six mises à jour de sécurité pour Internet Explorer et Windows. Parmi celles-ci, deux sont considérées critiques pour des vulnérabilités d'exécution de code à distance.

Microsoft-logo La première mise à jour critique s'adresse à toutes les versions d'Internet Explorer qui pour Net Applications demeure le navigateur le plus utilisé au monde sur l'ordinateur de bureau avec une part d'utilisateurs de 58,4 %.

Presque tous les mois, Internet Explorer a droit à une mise à jour cumulative. Il est aussi bon de rappeler que les mises à jour de Google Chrome ou bien Firefox qui interviennent généralement toutes les six semaines sont aussi immanquablement accompagnées de patchs de sécurité.

Mais tout de même... pour le Patch Tuesday du mois dernier, c'était la correction record d'une soixantaine de vulnérabilités pour Internet Explorer ( 59 corrections d'abord annoncées mais une supplémentaire manquait au décompte ). Heureusement, aucune attaque active à déclarer.

La deuxième mise à jour critique est pour toutes les versions clientes de Windows, soit de Windows Vista à Windows 8.1, et certaines versions serveur. Comme à chaque fois, plus de détails seront proposés le jour du Patch Tuesday venu, et donc le mardi 8 juillet. En France, la diffusion via Windows Update devrait débuter à partir de 19h.