Le prochain Patch Tuesday de Microsoft est programmé pour le mardi 10 novembre, et il sera bien moins copieux que celui record d'octobre. Déjà une bonne nouvelle d'autant que Microsoft a dû procéder à quelques réajustements pour certains de ses récents patchs.

Est prévue la publication de 6 bulletins de sécurité pour combler un ensemble de 15 vulnérabilités affectant Windows et Microsoft Office. La moitié de ces bulletins porte l'étiquette critique, et l'autre moitié importante. On rappellera qu'en octobre, le total était de 13 bulletins de sécurité pour 33 vulnérabilités.

Une mise à jour à la spécificité notable de ne s'intéresser qu'à Windows Vista et à son pendant serveur Windows Server 2008. Pas de Windows XP pour cette mise à jour, ni même de Windows 7. Du reste, le dernier né des systèmes d'exploitation Windows est totalement laissé à l'écart du Patch Tuesday de novembre 2009. À voir si la situation perdurera à l'avenir.

Toujours exception faite de Windows 7 donc, une mise à jour s'adresse par contre à tous les Windows, allant de Windows 2000 à Vista. Il faudra probablement porter une attention toute particulière à cette mise à jour.

Deux mises à jour importantes sont à destination d'Office. Une pour Excel dans Office XP, 2003, 2004, 2007 et 2008. L'autre pour Word dans Office XP, 2003, 2004 et 2008.

Les vulnérabilités de novembre à corriger sont majoritairement de type exécution de code à distance. Pour seulement une mise à jour il est évoqué une vulnérabilité de type déni de service. L'application des correctifs nécessitera le redémarrage de l'ordinateur.