Windows xp patch pansement Avec cette nouvelle fournée de patchs, le leader mondial du logiciel atteint le même niveau qu'en 2006, affichant désormais au compteur depuis le début de l'année, la publication de 50 mises à jour de sécurité (contre 51 en 2006).

Sur les 9 bulletins de sécurité publiés mardi, 6 sont qualifiés de critiques d'où la présence de vulnérabilités exploitables à distance sans action nécessaire de la part de l'utilisateur, les 3 derniers étant crédités de l'indice de gravité important et concernant plus précisément le lecteur multimédia Windows Media Player, Microsoft Virtual PC et Virtual Server et les Gadgets pour Windows Vista.

Parmi les failles critiques à combler d'urgence, une est relative au tableur Excel intégré à Office 2000 SP3 et deux autres au très utilisé navigateur Web Internet Explorer notamment dans sa version 7 sous XP mais également Vista.

A noter en outre, une vulnérabilité critique à corriger affectant le parseur XML de Microsoft avec impact direct sur l'ensemble des Windows récents dont Vista ou encore la suite bureautique Office 2007. De même, à ne pas oublier, la correction d'un problème présent dans la façon dont le moteur de rendu graphique ( Graphics Rendering Engine ) traite certaines images spécialement conçues ( XP SP2 est concerné mais pas Vista ).

Tous les détails sur ce Patch Tuesday conséquent sont disponibles à cette adresse (en français) et pour éviter toute lacune aux utilisateurs moins aguerris, un recours au service de mise à jour automatique Windows Update* est conseillé.

* Les deux mises à jour parues la semaine dernière et destinées à l'amélioration de Vista, n'ont toujours pas été intégrées dans Windows Update.