Basé à Shanghai, Ruichuang Network Technology a accepté de payer 36 millions de yuans à Microsoft - soit près de 4,4 millions d'euros - pour avoir vendu des copies illicites de logiciels.

Affichés sur le site Web de la société chinoise, les liens vers les copies illégales de logiciels Microsoft ont généré 11 millions de téléchargements, avec en plus la vente de près de 1,3 million de copies physiques.

Dans cette affaire, Microsoft avait d'abord réclamé 100 millions de yuans ( 12,3 millions d'euros ). Pour l'arrangement amiable, Ruichuang Network Technology a dû se confondre en excuses publiques via une publication sur le portail 2345.com. Ce portail Web est dans le Top 50 des sites les plus consultés en Chine ( Alexa ).

L'été dernier, Microsoft a déposé une plainte à l'encontre de quatre entreprises publiques chinoises pour principalement l'utilisation de copies non authentiques du système d'exploitation Windows et de la suite bureautique Office.

Selon la Business Software Alliance, le taux de piratage de logiciels en Chine a atteint 77 % en 2011 avec une baisse sur ces dernières années. À titre de comparaison, la BSA l'évalue à 37 % en France ( logiciels installés sans licence ) et 42 % pour le taux mondial.

Source : The Register