Logiciels contrefaits : Microsoft en remet une couche

Le par Jérôme G.  |  34 commentaire(s)

Nouvelle opération Justice à grande échelle pour la firme de Redmond avec 52 plaintes déposées dans 22 pays à l'encontre de revendeurs peu délicats. Une expédition punitive couplée à un soupçon de pédagogie pour le client via un guide d'achat sur eBay.

copie cdrom
Copie cdromA l'approche des fêtes de fin d'année, Microsoft communique décidément beaucoup sur ses actions intentées en justice afin d'enrayer la dérive du piratage de ses logiciels. Le leader mondial en la matière annonce ainsi le dépôt de 52 plaintes dans 22 pays contre des revendeurs soupçonnés d'avoir vendu des logiciels estampillés Microsoft contrefaits sur diverses places de marché en ligne, dont la plus célèbre est eBay.

Parmi les pays concernés, la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, le plus grand nombre de plaintes ayant été déposées sur les terres américaines  de Microsoft avec 15 plaintes aux Etats-Unis. Pour partie, les copies illicites des revendeurs provenaient d'une organisation criminelle chinoise démantelée cet été avec l'aide des autorités du pays et du FBI.

Hormis la perte financière engendrée par ce marché parallèle (40 milliards de dollars par an pour le marché mondial du logiciel selon Microsoft), la firme de Redmond rappelle que les logiciels contrefaits vendus sur des sites type eBay, représentent un risque réel pour les acheteurs lésés car souffrant parfois de dysfonctionnements ou embarquant des virus, spywares et autres malwares.

Pour aider les consommateurs à séparer le bon grain de l'ivraie, Microsoft a ainsi mis au point sur eBay, un nouveau guide éducatif, le Guide d'achat Microsoft. Le géant américain édite également un site en français intitulé Comment reconnaître un logiciel Microsoft original.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Trier par : date / pertinence
ramdam offline Hors ligne Héroïque avatar 989 points
Le #192646
je ne veux pas troller mais depuis que je suis sous ubuntu(sauf au boulot), ce genre de news me touche un peu moins.
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #192657
Mais qu'attendent donc les gouvernements pour poursuivre Microsoft pour vente forcé de leur OS sur les ordinateurs que nous payons de notre poche, aucune autre entreprise agit ainsi, je commence à me demander sérieusement si Microsoft paye des cadeaux aux fonctionnaires.
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #192660
de mem ramdam, sur linux désormais...
kemen33 offline Hors ligne Vétéran avatar 1406 points
Le #192662
C'est sûr que c'est pas facile de savoir si la version est une originale vu qu'une simple version piratée avec un patch est reconnue comme une originale.
Si Microsoft savait un peu mieux protéger ses logiciels il y aurait peut-être moins de piratage.
Seul le sticker collé sur le PC avec le même code que la machine peut-être un gage d'avoir une version non piratée.
Il peuvent dire merci à Linux qui leur à enlevé pas mal de versions piratées, enfin façon de parler car ça leur enlève du monopole, je crois qu'ils préfères encore que les gens pirates .
Sur Linux également.
Opi offline Hors ligne Vétéran avatar 1204 points
Le #192665
Juste une question comme ça, pour le fun:

Ca donne quoi de descendre Windows parce qu'on lui préfère Linux ou autre?
Est-ce du fanatisme ?
Serieusement, on dirait des mômes ("Moi j'ai une Playstation 3, Nintendo et Microsoft sont des merdes!" )

Te voile pas la face kermen33, Linux serait payant, tu en trouverais des versions piratées assez rapidement!
D'ailleurs, Tu devrais peut-être pirater un correcteur d'orthographe, ça ferait moins mal aux yeux!

++
Corsica offline Hors ligne Héroïque avatar 999 points
Le #192672
Opi :
Pour ceux qui sont en régle : Respect
Pour les autres : Ecran Noir

C'est une solution pour éviter le piratage, mots trés soft pour ne pas dire vol !

Amitiés de Corse
liberforce offline Hors ligne Vétéran avatar 1449 points
Le #192673
@opi:
Forcément, le piratage de Windows quand il y a des alternatives légales amène certains à en parler.

Pour contrer le piratage, Microsoft utilise illégalement la vente liée (bah oui, si tout le monde doit payer, le piratage de l'OS est compensé).

Quant au fait que Linux payant serait piraté, renseigne toi... Certaines distributions Linux commerciales sont payantes (Mandriva en version Powerpack, ou Red Hat Enterprise Linux). Les sources étant disponibles, tu peux en bricolant avoir à peu près la même chose gratuitement, mais sans support technique.

Ce qu'on peut reprocher à Microsoft, c'est son double langage avec les pirates. D'un côté on veut que tout le monde passe à la caisse, mais si certains ne le font pas, on préfère encore qu'ils piratent nos produits, parce que s'ils les utilisent, certains devront les acheter autour.

C'est pour ça que quand Microsoft dit qu'il veut arrêter les écrans noir qui empêchent de pouvoir utiliser la machine quand elle est piratée, je rigole bien: ils facilitent la vie des pirates et ça finit par se voir.

Sous Linux également, à la maison (depuis 2003) et au boulot (depuis 2006)
H-hich offline Hors ligne Héroïque avatar 803 points
Le #192683
Moi je vais porter plainte contre renaut pour vente forcé de pneu michelin ...

Perso, personne me force a acheter windows avec mon PC... Par contre mon vendeur de voiture veut rien me vendre sans pneu j'en fais pas un caca nerveu.

Concernant la vente forcé jettez donc un oeil du coté d'Apple avant de vous attaque a M$, faire les choses dans l'ordre ca serai pas un mal.
redmail offline Hors ligne Vétéran icone 2067 points
Le #192687
@ H-hich

Rater, c'est ma 3eme Renault et j'ai pas eu de pneu Michelin avec la dernière :?

Par contre, j'ai pas encore réussi à acheter le portable que je voulais sans Windows

Je me fout d'Appel... moi je voudrais l'Acer TravelMate 6292 sans Windows !
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #192689
ramdam >SI la news ne t'interesse pas, et que tu poste juste pour dire que "grâce à Ubuntu" ça ne t'interesse pas, ben c'est bel et bien un troll, le "je ne veux pas troller" est hypocrite non ?

poip >
C'est pas MS qui utilise la vente liée, mais les revendeurs.

liberforce >
"Quant au fait que Linux payant serait piraté, renseigne toi"
Comment veux-tu pirater du support ? :heink:

redmail >
"Acer TravelMate 6292 sans Windows"
Certes, la vente liée, c'est bof, mais bon, on ne peux pas non plus tout avoir... Ca ressemble plus à un caprice qu'autre chose.
Il est également difficile de trouver ce même ordi avec Windows 98 mais je n'en veux pas spécialement aux vendeurs... Bizzarement, ils s'eentiennet à ce qui est le plus rentable pour eux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire