Microsoft vient de déployer Pix, sa toute nouvelle application de photographie, pour l'instant uniquement disponible sous IOS (la version Android attendra encore quelques jours). L'objectif est simple : proposer une application à la fois performante aux résultats toujours réussis sans pour autant perdre l'utilisateur dans des réglages difficiles d'accès.

Pix 1

Pix est ainsi présentée comme une application photo "intelligente" dans le sens où l'appli se chargera de réaliser tous les réglages nécessaires à l'obtention de la meilleure photo possible.

Et pour ce faire, c'est une intelligence artificielle qui va opérer en coulisse. L'application détecte automatiquement les visages pour faire la mise au point. Lors de la prise de vue, elle prend en réalité plusieurs clichés avec plusieurs réglages pour ensuite tirer parti du meilleur dans chaque zone et proposer un rendu optimisé sur tous les points : balance des blancs, exposition, bruit, contraste, tons... Il sera possible de comparer l'image produite du cliché original pour conserver le meilleur.

  

Si la scène est en mouvement, Pix va même proposer à l'utilisateur de réaliser des animations (Live image) inspirées des Lives Photo d'Apple.

Pix se charge également de la vidéo et stabilise automatiquement les images. L'appli propose des timelapses depuis une vidéo déjà réalisée, ce qui permet de gagner du temps au moment d'enregistrer du flux et de se concentrer ainsi sur l'instant. Il sera également possible, après enregistrement, de choisir différentes vitesses de rendu.

Pix est disponible sous iOS à cette adresse, la version Android suivra dans les jours qui viennent.