Microsoft bleue L'UOKIK, à savoir l'office polonais de la concurrence, a transmis à la Commission européenne un rapport indiquant que Microsoft aurait porté atteinte à la concurrence dans le domaine des ordinateurs portables en s'acoquinant avec plusieurs fabricants sur le marché polonais, soit une douzaine au total.

Des allégations qui sont donc désormais portées à la connaissance du gendarme européen de la concurrence au long passif avec le géant américain du logiciel, et qui sont le fruit d'une enquête entamée en décembre 2007 à l'issue de plaintes déposées par des consommateurs polonais.


Allégations d'entente illicite
Pour l'heure, pas beaucoup plus d'informations, si ce n'est que la pré-installation systématique et exclusive du système d'exploitation Windows ne laissant pas le choix aux consommateurs est une nouvelle fois en cause. La firme de Redmond aurait accordé des remises à des fabricants en fonction  du nombre d'ordinateurs portables vendus avec Windows Vista pré-installé. Selon le régulateur polonais, beaucoup d'entreprises auraient admis que les termes et conditions de coopération offerts par Microsoft étaient suffisamment attractifs pour ne pas qu'ils se donnent la peine d'évaluer des solutions alternatives comme GNU/Linux pour leurs ordinateurs portables.

Si l'UOKIK a transmis le dossier à la Commission européenne, c'est que l'affaire pourrait concerner tout le Vieux Continent. L'AFP rappelle que la CE a déjà sévèrement condamné Microsoft pour abus de position dominante avec des amendes au total avoisinant les 1,676 milliard d'euros.