Ce n'est un secret pour personne : Microsoft s'intéresse, comme toutes les autres firmes technologiques occidentales, à cet immense marché que représente la Chine. Mais faire son trou dans l'Empire du Milieu requiert de consentir à convoler avec les entreprises locales.


Rêves dorés
Microsoft veut promouvoir Windows Mobile, et contrer l'hégémonie de Nokia et "son" Symbian. Sur nos marchés saturés, l'éditeur américain ne peut compter que sur un renouvellement de l'équipement des ménages, lequel à tendance à se ralentir. Reste quelques marchés émergents, où faible taux d'équipement et hausse progressive du pouvoir d'achat laissent entrevoir d'excellentes perspectives. C'est le cas de la République Populaire de Chine, où Microsoft s'en est allé signer un accord avec la société locale TechFaith Wireless.


Win(dows)-Win(dows) Relationship*
Les deux firmes s'emploieront à développer des smartphones et des baladeurs multimédia, tous basés, cela va de soi, sur Windows Mobile (dans sa dernière version 5 '), et vraisemblablement commercialisés à des prix défiant toute concurrence. Ce simple fait, en soi, est un tournant dans la stratégie commerciale de Microsoft : jusqu'ici, la firme de Bill Gates mettait davantage l'accent sur le contenu technologique de ses produits que sur leurs tarifs. Corollaire de la pénétration du marché chinois par Microsoft : les entreprises chinoises qui s'associeront à cette nouvelle alliance profiteront directement de la notoriété du géant américain pour pénétrer de nouveaux marchés... occidentaux pour la plupart.

Microsoft parle de relation "gagnant-gagnant"*.



Source : BetaNews