On le sait, la Commission Européenne a condamné Microsoft pour abus de position dominante, avec à la clé une amende, le retrait de Windows Média Player et l'obligation de partager ses informations.

Nous vous parlions d' une première avancée de Microsoft pour le Windows XP Home Edition N, le nouveau nom du Windows Reduced Media, qui ne faisait pas l' unanimité au sein de la Commission, celle ci y voyant un produit dévalorisé pour détourner les acheteurs vers la version complète de Windows, proposée qui plus est au même prix que la version amputée.

La menace d' une amende supplémentaire de 5 millions de dollars par jour contraint Microsoft, bon gré mal gré, à accepter de prendre en compte les principaux changements demandés par la Commission.

Ainsi, le Windows XP Home Edition N sera dépourvu de la notice de l' éditeur qui stipulait que certains produits ne fonctionneraient pas sans le Player.

Depuis mars 2004, jour de glas pour Microsoft, le Géant de Redmond semblait traîner les pieds dans la mise en oeuvre des sanctions et certains analystes allaient même jusqu' à le confirmer.

"Nous avons contacté ce jour  la Commission et l'avons informé que nous avons accepté les principaux changements qu'elle nous a demandés à la version de Windows sans Media Player", a déclaré le conseil juridique associé de Microsoft pour l'Europe, Horacio Gutierrez.

Néanmoins, on peut s' interroger sur une telle décision de la Commission Européenne relative à la suppression du player dans le système d' exploitation au vu des dispositions prises par Microsoft.

Une version amputée et au même prix que la version complète !

On se rassurera tout de même en pensant qu' il existe une entité régulatrice garant du bon droit en mettant un frein aux sociétés multinationales qui auraient des rêves d' hégémonie sur la planète.

Source : Silicon