Au début du mois, il s'est murmuré que Steve Ballmer, patron du groupe Microsoft, avait lancé le projet d'une grande réorganisation interne pour refléter la nouvelle philosophie de la société, qui est de venir une entreprise axée autour des terminaux et des services.

Connu d'abord en tant qu'éditeur de l'OS Windows et de logiciels et services divers, Microsoft veut aussi désormais être en mesure de mettre en avant sa propre vision du hardware, exprimée par exemple avec le lancement de la gamme de tablettes Surface sous Windows 8 / Windows RT.

microsoft  Or selon le blog All Things Digital, ce grand plan a été réfléchi en petit comité, Steve Ballmer n'ayant mis dans la confidence que quelques directeurs proches et certains membres du conseil d'adminisration. La grande majorité des cadres n'a fait l'objet d'une consultation et peu d'informations circulent...ce qui a tendance à les inquiéter.

Le programme de cette réorganisation devrait être officialisé le 1er juillet prochain, note encore All Things Digital, et ce climat d'incertitude est renforcé par les départs de plusieurs membres clés présents dans la société depuis des années ou des dizaines d'années ces derniers mois.

Steve Ballmer Microsoft logo pro  Surtout, les cadres de Microsoft se demandent si ce qui sera annoncé va réellement modifier le fonctionnement du groupe. On s'attend à quelques départs et à une refonte des rôles des cadres dirigeants, avec des positions étendues regroupant plusieurs fonctions pour assurer une meilleure coordination de branches d'activité.

Le projet devrait être présenté en interne mais il n'est pas sûr qu'il fasse l'objet d'une annonce publique. Il permettrait d'alléger l'organigramme actuel et de donner plus de pouvoir de décision à certains postes spécifiques pour accélérer le développement des projets.

A voir comment l'écosystème Windows se coulera dans ce nouveau moule. Certains voient dans cette initiative une pression des investisseurs insatisfaits de la valeur de l'action et demandant de nouveau du changement dans le management.