Microsoft publie les résultats du troisième trimestre de son exercice 2019 décalé et clos le 31 mars. Ils sont meilleurs que prévu. Le groupe de Redmond affiche un chiffre d'affaires trimestriel de 30,6 milliards de dollars (+14 % sur un an) et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars (+19 %).

Une nouvelle fois, Microsoft souligne des résultats portés par le Cloud. Les activités de cloud commercial ont généré des revenus de 9,6 milliards de dollars, en hausse de 41 % sur un an. Cela comprend l'offre commerciale Office 365, Azure, Dynamics 365, la partie commerciale de LinkedIn et d'autres aspects cloud.

La division " Intelligent Cloud " (produits serveurs et services cloud, Microsoft Azure…) enregistre la plus forte progression annuelle (+22 %) à 9,7 milliards de dollars. Néanmoins, les plus grosses ventes sont pour les divisions " Productivité et entreprises " (Office 365 et Office, LinkedIn, Microsoft Dynamics…) à 10,2 milliards de dollars et " Informatique plus personnelle " (Windows, Microsoft Surface, Xbox, recherche…) à 10,7 milliards de dollars.

Une progression à noter est celle de 9 % des revenus liés à Windows OEM, alors qu'ils avaient précédemment enregistré un recul de 5 %, pénalisés par des problèmes d'approvisionnement en processeurs sur les PC haut de gamme.

Satya-Nadella

Parmi les chiffres mentionnés par les dirigeants de Microsoft, plus de 800 millions d'appareils actifs équipés de Windows 10, 180 millions d'utilisateurs d'Office 365 chez les professionnels et 34,2 millions d'abonnés Office 365 chez les particuliers, plus de 100 millions d'utilisateurs des applications Outlook sur iOS et Android, 63 millions d'abonnés Xbox Live.

Dans les échanges après-Bourse suite à la publication de ses résultats, l'action Microsoft a progressé de plus de 4 %. La valorisation du groupe pourrait repasser la barre des 1 000 milliards de dollars.